Ferrata del Venticinquennale, de Gajum

ermanno

Dernière enquête: 26/04/2010

SS 36 Milano-Colico, sortie Annone/Oggiono/Galbiate. Prendre la SP 49 sur 1,5 km, puis tourner à gauche sur la SS 639 pour Erba. Tourner à droite sur la Via Martinelli (SP 42) et suivre les indications pour Canzo. Au centre du village, suivre les indications à droite pour Gajum. Au bout de la route, se garer sur la place à gauche. Attention : la zone est très fréquentée le dimanche, il faut en tenir compte pour éviter les problèmes de stationnement.
Autres possibilités d'accès à la ferrata : depuis Valbrona (Co) et depuis Valmadrera.

La Ferrata del Venticinquennale est l'un des classiques des Préalpes landaises. La région du Triangle Larian concentre en effet plusieurs itinéraires de randonnée, d'escalade et de ferrata d'une grande difficulté. Celui qui est décrit ici a été mis en place par le CAI Canzo en 1972 et restructuré avec des changements considérables en 2007. L'itinéraire longe les versants ouest et sud du Corno Occidentale di Canzo et est équipé sur toute sa longueur d'une chaîne et, seulement après le premier tronçon, d'un câble de sécurité. Cela implique une certaine difficulté, dans la première partie, qui est aussi la plus exigeante, à faire glisser les mousquetons. Sinon, l'itinéraire est très beau, sévère et très pittoresque. Les 250 m de dénivelé peuvent être franchis en un peu plus d'une heure.

Description

Depuis le parvis, en suivant les indications du sentier 1 , prendre à gauche la belle route pavée qui mène, par une montée modérée et régulière, à la cabane Terz Alpe. Arrivé au refuge, toujours en suivant les nombreux panneaux, tourner à gauche et monter un sentier raide, toujours marqué n° 1, qui, en 45 minutes environ, mène au début d'un pierrier. Traversez-le sur la droite en vous dirigeant vers le pilier ouest du Corno Occidentale di Canzo, d'où la plaque et le départ de la ferrata sont clairement visibles. Une alternative très conseillée est de suivre la route jusqu'au premier panneau sur la gauche du sentier n° 1 "Ripianino Corni" situé peu après les ruines de Second'Alpe. Un petit sentier monte à travers la forêt sans trop de contraintes et rejoint celui qui vient du refuge Terz'Alpe juste en dessous des panneaux de la via ferrata. Cette variante évite une fatigue excessive des jambes compte tenu de l'effort plus important à fournir.

La via ferrata

Après un court parcours sur la droite, l'itinéraire monte en diagonale sur la gauche, en se rapprochant d'une dalle verticale avec quelques appuis artificiels et un étrier en fer, déjà présent dans l'ancien tracé. Ce passage est probablement le plus difficile de tout l'itinéraire. Il s'ensuit un amusant goulet-dièdre qui mène à la base de la face sud. Jusqu'à ce point, l'itinéraire n'est équipé que de la chaîne. On arrive alors à une fissure qui est surmontée avec une aide artificielle et une première traversée qui se termine par un saut, lui aussi facilité par des étriers. Une deuxième traversée ascendante se termine par une dalle lisse mais assez inclinée qui précède un petit surplomb fatigant. C'est le début d'une longue traversée assez exigeante, parfois fatigante pour les bras, qu'il faut aborder avec prudence mais sans trop d'hésitation. Souvent la corniche d'appui disparaît, mais la paroi tient bien les semelles. La traversée est entrecoupée de quelques sauts verticaux et exposés, facilités par des étriers. Une dernière dalle verticale débouche sur un chemin de rochers qui mène à une échelle, d'où l'on sort en escaladant un second chemin équipé. Il reste à aborder le dernier pilier, constitué de dalles verticales, souvent surplombantes, desservies par des étriers. Il faut franchir le dernier surplomb, court mais tristement célèbre pour la difficulté de glisser les mousquetons, pour gagner enfin l'anticima du Corno Occidentale. De là, un sentier, marqué par des repères sur les rochers, conduit à une échancrure (Passo della Vacca) qu'il faut franchir à la descente et qui, bien que peu difficile, est exposée et doit être abordée avec prudence. De retour sur le sentier, on atteint rapidement la croix du sommet (1373 m). Pour la descente, suivre les marques rouges qui mènent au nord vers un raide ravin d'où l'on accède à un second ravin au bout duquel un sentier mène aux prairies de Pianezzo et au refuge SEV.