Rita

Dernière enquête: 05/07/2010

L'accès direct à la Grigna Settentrionale du côté du Lario se fait à partir de Rongio, un hameau de Mandello del Lario. Le parcours, très long et exigeant, traverse d'ouest en est une grande partie du Val Meria, atteint le refuge Elisa, puis tourne à l'ouest pour s'engager dans le ravin du Val Cassina. Il le remonte jusqu'à intercepter la via ferrata Cai Mandello, qui longe la crête du Sasso Carbonari et débouche à la Bocchetta del Releccio, 200 m au-dessous du sommet de la Grigna Settentrionale. Le retour s'effectue en descendant le premier tronçon de la Traversata Alta jusqu'à la Bocchetta della Bassa, puis en empruntant le sentier Chignoli, qui mène en pente raide au refuge Elisa, et de là à la vallée. L'itinéraire couvre un dénivelé de plus de 2000 m, plus environ 200 m de contre-pente. Il est réalisable, bien que déconseillé, en une journée, mais il faut tenir compte du fait qu'en plus des 11 heures prévues, il faut prendre le temps de faire au moins trois arrêts. Enfin, bien que l'eau ne manque pas sur le chemin du refuge Elisa, il est bon de partir bien approvisionné en liquides. Mais au-delà de l'effort physique, cette excursion est pour le moins passionnante car, outre la variété du parcours, elle offre des paysages grandioses dans les contrastes entre amphithéâtres rocheux, longues parois verticales, ravins inquiétants et spectacles de verdure entre herbe et mugo.

La randonnée de l'Elisa est une expérience unique.

Description

Laisser la voiture sur le parking et continuer à pied sur la route goudronnée, qui mène bientôt à une aire de repos sur la gauche avec des panneaux indiquant tous les sentiers de Rongio.
Tourner à gauche en direction du Rifugio Elisa, sentier n°14. Pour une description de l'itinéraire, voir le rapport "Rifugio Elisa" d'Ermanno Panara, 2009.
En arrivant au refuge en un peu moins de trois heures, un panneau sur la gauche porte l'indication du sentier n°16 (Rifugio Bietti -Canalone della Val Cassina). L'emprunter en grimpant dans le pré et en entrant dans une zone boisée. Monter un escalier en pierre (chaîne) et, en continuant vers l'ouest, atteindre le "Baitel de la Spaùla", une belle construction en pierre, restaurée et bien entretenue. On traverse la Vallée des Chignoli et, après un passage où le sentier est coincé entre deux rochers, on arrive à un poteau indicateur, point de rencontre avec l'itinéraire n° 16a (i Chignoli), que l'on suivra sur le chemin du retour. On continue sur la piste avec un parcours plat qui traverse les prés du Val Meria. Sur la droite, on aperçoit les parois en surplomb de Sasso Carbonari, tandis que la masse de Sasso Cavallo se profile au-dessus de nous.
Enfin, on arrive à un carrefour, d'où monte un sentier qui, après s'être détaché du sentier principal à 1250 m d'altitude, mène directement à l'entrée de la Val Cassina. (Nous avons vu le panneau indicateur sur la gauche, mais le sentier était à peine visible dans l'herbe et nous avons préféré rester sur l'itinéraire " officiel ").
Nous tournons ensuite à droite pour arriver à l'entrée du ravin du Val Cassina, un profond ravin qui sépare Sasso Cavallo de Sasso Carbonari, ouvrant une brèche d'accès entre Val Meria et Releccio, où se trouve le refuge Bietti.
Nous arrivons à l'entrée à une altitude de 1580 m. La vision d'immenses parois, séparées par un étroit goulet qui semble vouloir se terminer contre un haut mur de rochers, est troublante. En entrant dans la gorge, on découvre cependant que l'itinéraire est bien balisé par des marques rouges, les panneaux du sentier n° 16 et les carrés de peinture caractéristiques de l'Alta Via delle Grigne. Dans ce tronçon, il est facile de trouver de la neige jusque tard dans la saison.
On suit alors les marques, en contournant de gros blocs et en franchissant des rochers faciles, parfois aidés par des bouts de chaîne et quelques étriers. On suit ainsi le ravin jusqu'à son fond. Une échelle rouge, posée sur un gros rocher, aide à la remonter. S'ensuit une section verticale facilitée par de nombreux étriers, chaînes et câbles. Vient ensuite une petite ravine à l'aide d'une chaîne, et enfin une dernière longue chaîne au sol permet de remonter une dalle inclinée qui mène à la sortie de la ravine. Ici, il faut faire très attention à ne pas déverser de pierres. Nous émergeons au soleil, dans un paysage complètement différent où alternent prairies, mugo et parois rocheuses. Derrière nous, la tête du Sasso Cavallo paraît moins austère vue sous cet angle. Nous grimpons abruptement dans des prés et des croupes herbeuses jusqu'à ce que nous remarquions au sommet, à une altitude de 1624 m, le panneau indiquant à gauche la suite du sentier n°16 vers le refuge Bietti et à droite l'itinéraire n°26 menant au refuge Brioschi par la via ferrata Cai Mandello. Jusqu'à présent 4h30.
On tourne à droite sur un sentier descendant près d'une corniche rocheuse, puis on remonte en passant une dalle rocheuse et à pic, sur des blocs très mobiles et des rochers herbeux, on remonte laborieusement le ravin qui mène au départ de la via ferrata située sur une selle entre deux parois rocheuses (Bocchetta di Val Cassina).Enfin, après d'interminables montées et descentes, la chaîne meurt sur une pierre dans l'herbe avec le mot "End" en peinture. Nous voici à la Bocchetta del Releccio (2259 m). Encore quelques dizaines de mètres dans l'herbe et on croise le sentier n° 7 de la Traversata Alta. Prendre le sentier muletier à gauche qui monte sur la crête panoramique et atteint le refuge Brioschi et la croix sommitale (2410 m, 7 heures).
Après un repos convenable, descendre par le même itinéraire sur le sentier de la Traversata Alta, passer la Bocchetta del Releccio et continuer jusqu'à la Bocchetta della Bassa (2117 m, 7h30) où se trouve le bivouac d'Ugo Merlini. On descend la pente raide sur un terrain détritique et instable et, après plusieurs virages, on tourne à gauche en direction d'un ravin d'éboulement au-delà duquel on peut apercevoir la trace du sentier sur le pré. On l'atteint et on descend la pente herbeuse en serpentins étroits. Il faut maintenant traverser l'escarpement rocheux, en descendant prudemment d'abord sur des rochers faciles, puis dans un ravin abrupt. En s'aidant de la chaîne et des nombreuses poignées, on descend jusqu'à la base du Zucco dei Chignoli.
De là, on retrouve les prés que l'on a traversés le matin à mi-chemin. Suivre la piste sur l'herbe jusqu'à la jonction avec le sentier n°16, qui mène au Val Cassina. 9h30

A ce stade, on peut continuer vers le refuge Elisa ou bien raccourcir le parcours en tournant à droite sur le sentier n°16. Après quelques centaines de mètres, vous verrez un panneau en bois sur la gauche avec les mots "Mandello". On descend par un joli sentier qui pénètre dans la végétation et permet d'atteindre sans plus d'effort le Baitello dell'Aser (1340 m) par l'itinéraire 14 emprunté à l'aller, qui permet de rejoindre Rongio en deux heures.

© 2021 - Rita Tarussello

ser59

martedì 13 dicembre 2011

M. Grignone

Tracciato via con matù87 poi seguiti a distanza da altre 8 persone neve non portante nella parte iniziale della cresta poi migliore ma con alternanza di neve meno consolidata. Per il ritono indispensabili ciaspole nel vallone neve marcia Partiti 6.45 arrivati alle 11.30 Tracciato via con matù87 poi seguiti a distanza da altre 8 persone neve non portante nella parte iniziale della cresta poi migliore ma con alternanza di neve meno consolidata. Per il ritono indispensabili ciaspole nel vallone neve marcia Partiti 6.45 arrivati alle 11.30
ermanno

lunedì 05 luglio 2010

Grigna Settentrionale

Percorso che merita di essere fatto con condizioni climatiche più favorevoli; il caldo torrido e l'afa obbligano ad una costante e continua idratazione, e l'acqua pesa. Il percorso è spettacolare, comodo (e lungo) sino al Rifugio Elisa, diventa impegnativo per ogni metro successivo. Il canalone della Val Cassina impegna maggiormente della ferrata Cai Mandello, pur non essendo considerato una ferrata in senso stretto. La discesa dai Chignoli è un altro punto particolarmente impegnativo perchè giunge dopo molte ore di cammino e la stanchezza si è già fatta sentire. Il terreno franoso e scivoloso, nonchè ripidissimo, obbliga alla massima concentrazione. Una caduta sarebbe rovinosa. Ma lo spettacolo che si gode per tutto il percorso ripaga della fatica; confesso però che gli ultimi chilometri sono stati un'autentica sofferenza, attenuata da un magnifico temporale che, forse per pietà, si è scatenato raffreddando la mia temperatura che era a livelli di allarme. Credo che le Grigne, per un pezzo, non vedranno comunque la mia presenza... Percorso che merita di essere fatto con condizioni climatiche più favorevoli; il caldo torrido e l'afa obbligano ad una costante e continua idratazione, e l'acqua pesa. Il percorso è spettacolare, comodo (e lungo) sino al Rifugio Elisa, diventa impegnativo per ogni metro successivo. Il canalone della Val Cassina impegna maggiormente della ferrata Cai Mandello, pur non essendo considerato una ferrata in senso stretto. La discesa dai Chignoli è un altro punto particolarmente impegnativo perchè giunge dopo molte ore di cammino e la stanchezza si è già fatta sentire. Il terreno franoso e scivoloso, nonchè ripidissimo, obbliga alla massima concentrazione. Una caduta sarebbe rovinosa. Ma lo spettacolo che si gode per tutto il percorso ripaga della fatica; confesso però che gli ultimi chilometri sono stati un'autentica sofferenza, attenuata da un magnifico temporale che, forse per pietà, si è scatenato raffreddando la mia temperatura che era a livelli di allarme. Credo che le Grigne, per un pezzo, non vedranno comunque la mia presenza... Avvistamenti faunistici: Capreolus capreolus