Ludwigshöhe, depuis le Passo dei Salati

Dernière enquête: 04/09/2009
F

Le Ludwigshöhe est un sommet de quatre mille mètres à la portée de tous les alpinistes. Il est souvent associé à d'autres sommets du massif, mais peut néanmoins constituer une destination intéressante en soi. Au sommet, on peut apprécier les quatre mille les plus difficiles de la région avec une vue intéressante.

Description

Premier jour
Partir au Passo dei Salati avec les téléphériques Tschaval - Gabiet et Gabiet - Passo dei Salati (environ 20 minutes).
Sortir du téléphérique et se diriger vers la station Funifor, passer devant le bâtiment d'arrivée du téléphérique, tourner à gauche et revenir sur ses pas par un chemin de terre où l'on croise des panneaux indicateurs sur des poteaux en bois. Après une centaine de mètres, prendre le sentier de droite qui franchit une première falaise sur des rochers brisés. On atteint une courte esplanade parsemée de cairns en face du Stolemberg. Se diriger vers le sommet sur le sentier désormais bien marqué jusqu'à une ravine légèrement exposée : tourner à droite et suivre la corniche sur le sentier équipé d'une série d'armes. Après quelques lacets, quitter le versant valsesien et suivre brièvement la crête avant d'arriver à un balcon rocheux : ici, traverser vers la droite à l'aide d'une grande échelle et entamer une courte descente équipée d'une série de canons ; ce tronçon n'est pas très facile, mais il n'est pas particulièrement difficile. Franchir une marche rocheuse à l'aide d'une paire de piquets métalliques et poursuivre la descente jusqu'à atteindre le sommet de la pente du Colle delle Pisse (3110 m, 0h40').
Reprendre la montée en suivant les cairns et quelques balises sporadiques ; après quelques virages, on atteint une petite terrasse sur laquelle on peut voir les ruines de la cabane Capanna Vincent. On continue à monter jusqu'à se trouver pratiquement sur la crête frontière entre les deux vallées ; en face apparaît la structure peu engageante de Punta Indren, station d'arrivée du téléphérique jusqu'à il y a quelques années. L'itinéraire de ce tronçon n'est pas très exigeant et c'est donc sans trop d'effort que l'on atteint Punta Indren (3260m, 1h00').

Deuxième jour
On quitte Capanna Gnifetti un peu avant l'aube. De la cabane en tôle, où l'on termine l'habillage et l'encordement, on descend quelques marches rocheuses jusqu'à poser les crampons sur le glacier. Continuer à droite, en évitant les tentes campées à proximité, en montant légèrement vers la trace de ceux qui montent sur le glacier depuis la cabane de Mantova. Continuer, toujours en suivant les traces, un peu sur la droite afin d'éviter la partie la plus crevassée et passer à la partie la plus exigeante de l'ascension. Alors que l'aube révèle la silhouette tenace du Lyskamm, les affleurements rocheux du Balmenhorn apparaissent devant vous. Vous traversez quelques crevasses sur des ponts faciles (lorsque les conditions glaciaires sont bonnes) et atteignez une section où la pente de l'ascension diminue considérablement. Vous atteignez 4000 mètres juste à côté de la bifurcation à droite pour le col et la pyramide de Vincent. Il est évident que l'on néglige cet itinéraire et que l'on continue tout droit vers le Colle del Lys, qui n'est pas très loin. Le sentier se dirige maintenant vers la gauche puis change de direction vers la droite pour atteindre le Colle del Lys (4255m, 2h15'). Suivre le sentier de la Capanna Margherita sur une courte distance jusqu'au début de la contre-pente : ici, un chemin part sur la droite et mène au Colle delle Piode. Après un premier tronçon relativement plat, l'ascension s'accentue et l'itinéraire vers le sommet semble désormais bien défini. Sans atteindre le col, on se dirige vers la droite, en se rapprochant du versant nord du Ludwigshöhe ; après avoir atteint la piste qui vient du pic des Perroquets, on tourne à droite et on prend une raide traversée qui atteint pratiquement l'arête : on monte la pente glacée avec une bonne déclivité et on débouche sur l'arête. Tourner à gauche et remonter l'arête, en ligne discrète, jusqu'au sommet du Ludwigshöhe (4342m, 3h00').
La descente s'effectue le long de l'arête jusqu'à l'endroit où vous l'avez rejointe : ici, vous pouvez choisir de revenir par le versant nord ou, pour varier l'itinéraire, de descendre par le versant sud jusqu'aux environs du col de Zurbriggen (4272m) ; de là, vous pouvez soit rejoindre la piste ascendante, soit poursuivre avec la chaîne d'autres sommets comme le Schwarzhorn, le Balmenhorn ou la Pyramide de Vincent.