Bagni del Màsino, depuis San Martino

Dernière enquête: 11/02/2009

Randonnée qui ne peut être effectuée confortablement qu'en cas d'enneigement important, afin de pouvoir utiliser des itinéraires alternatifs à la route provinciale (non balayée après San Martino), qui est très pistonnée par les piétons. Léger danger de chute de glace près de la source thermale. Attention également aux terrains traîtres - poches de vide - entre les rochers de la Foresta dei Bagni.

La route provinciale de San Martino, non balayée après San Martino, est très fréquentée par les piétons.

Description

Du parking de San Martino (923 m), on descend brièvement jusqu'au pont que l'on vient de traverser en voiture et on prend le petit sentier qui monte sur la rive droite ; le chemin, légèrement sinueux, monte sur le versant boisé avec de courts virages en épingle à cheveux et, après quelques centaines de mètres, on s'approche à nouveau du ruisseau Val di Mello : on le traverse sur le pont-canal et on rejoint la chaussée qui s'enfonce dans la vallée. De l'autre côté de la route commence un chemin plat qui, en passant en hauteur derrière San Martino, quitte la Val di Mello et s'enfonce dans la sombre Valle dei Bagni : on arrive bientôt au point où la route provinciale n'est plus déneigée. On se retrouve dans la plaine de Bregolana (camping d'été, buvette et patinoire) : juste en face de l'entrée du camping, on traverse la rivière sur un pont commode et on plonge dans l'environnement sombre de la forêt du consortium de Bregolana. On marche longtemps sur un terrain en pente douce et continue parmi les sapins, avec un sentier sinueux parmi les blocs alluviaux : la direction est à peu près parallèle au ruisseau ou à ses branches secondaires (quelques étiquettes de peinture sur les troncs) jusqu'à ce que l'on débouche sur la route provinciale près d'un virage à droite. De là, on suit la route enneigée en descente sur une centaine de mètres, jusqu'à ce qu'un panneau jaune indique à gauche la direction piétonne pour les Bagni sur la " vieille route " ; le chemin monte sur un épaulement boisé avec quelques virages en épingle à cheveux faciles jusqu'à ce qu'il arrive au niveau d'une rangée de noyers qui mène au hameau des Bagni del Màsino 1172 m d'altitude. Après la petite église (datée de 1631), on arrive au complexe thermal : à droite les bâtiments "techniques", à gauche l'hôtel, unis par un suggestif couloir couvert ; en montant au ras des bâtiments vers la montagne, par un petit sentier peu commode, on arrive à la "grotte" de la source thermale. En toute saison, de l'eau à 38°C jaillit en très petites quantités d'un double tuyau, qui semble doté de nombreux effets bénéfiques : les jours de fête, une file d'attente est inévitable pour la dégustation et le tirage. Passer devant les bâtiments en direction des refuges : laisser sur la droite le panneau indiquant le refuge Gianetti (dangereux en cas de neige non stabilisée) et se diriger brièvement vers le refuge Omio ; au premier pont, traverser à gauche et atteindre la cabane qui abrite le Centre d'information forestière régionale de Bagni del Màsino : à l'entrée, on remarque l'illustration à fresque d'une Rosalia Alpina, un coléoptère rare qui est protégé et dont la reproduction est encouragée dans ce lieu. À partir d'ici, probablement sans sentier battu, on monte dans l'environnement grandiose de la forêt : en suivant une direction sud-est sans trop d'inquiétude, on cherche le meilleur passage entre les troncs des sapins et des hêtres et les gros rochers (en été couverts de mousse et maintenant laqués de neige glacée) ; en évitant de trop descendre, on passe devant les Bagni - sans pouvoir les voir - et on continue jusqu'à ce que la taille des rochers diminue et rende difficile la recherche d'un passage : puis on descend sur la ligne la plus raide et on arrive à un vieux bâtiment au bord de la route provinciale. De là, en suivant la route carrossable ou un petit raccourci, on revient sur les traces de la montée avant la "vieille route". De retour à la Bregolana, il vaut la peine de revenir au parking par la route goudronnée qui traverse le village de San Martino, en profitant de l'occasion pour observer les curieuses fresques murales.

La Bregolana, c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange.