Val Lesina - traversée basse

Dernière enquête: 04/04/2012

Une excursion d'introduction aux nombreuses possibilités d'excursion de la vallée Lesina, négligée et complexe d'un point de vue orographique. Il s'agit de l'itinéraire le plus bas qui relie les deux branches principales de la vallée, chacune traversée par d'anciennes routes militaires de la ligne Cadorna. Les tronçons les plus escarpés de ces routes ont été adaptés - en donnant à leurs chaussées un profil concave - pour traîner les troncs d'arbres résultant de l'abattage des forêts dans la vallée : ces routes escarpées et pavées sont appelées "ogal" dans le dialecte local. Au-delà de l'altitude des "maggenghi" (aujourd'hui transformés en maisons de vacances), l'environnement naturel devient particulièrement isolé et sauvage : comme il n'y a pratiquement pas de présence humaine, les forêts ont tendance à revenir à un cycle de vie spontané et la faune est perçue comme plus active que dans les régions voisines.

L'environnement naturel devient particulièrement isolé et sauvage.

Description

Du parking près du cimetière d'Andalo 232m, entrer dans l'agglomération à droite : après quelques dizaines de mètres, à côté d'une chapelle votive moderne, prendre un sentier raide d'abord cimenté. Le chemin, qui monte régulièrement, suit la pente avec quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à ce qu'une traversée vers l'est, à niveau, atteigne une route carrossable : de l'autre côté, d'abord parallèle à la route goudronnée, commence l'ogal de Val Lesina. Le suivre dans ses lignes droites raides, en ignorant les croisements de routes et les chemins secondaires. Passé l'embranchement pour Dosso Lungo 616 m, la montée devient plus douce et presque plate jusqu'aux cabanes de l'Alpe Ravolido 883 m ; de là, un large sentier, presque toujours taillé dans la paroi rocheuse et protégé en aval par des câbles-mains courantes, rejoint le ruisseau du fond de la vallée orientale sur le plat et le traverse par un beau pont de pierre arqué (Ponte di Stavello ou "Punt de la Rasega"). Continuer le long du lit de la rivière bordé d'arbres pendant quelques dizaines de mètres jusqu'à ce que vous trouviez les indications pour le sentier Dossi sur la droite. Il s'agit d'un sentier élancé dans une forêt de sapins dense et escarpée : des tronçons de montée modérée alternant avec quelques montées et descentes conduisent à la clairière panoramique de Baita del Dosso 1023 m ; on poursuit sur un terrain plat jusqu'à une bifurcation et, laissant à gauche le sentier pour Casera del Dosso et Casera di Luserna, on prend à droite le sentier muletier pavé et récemment restauré. Une longue série de montées et de descentes, qui suivent le profil déchiqueté de la montagne, précède quelques virages en épingle à cheveux qui descendent vers le ruisseau à l'extrémité ouest de la vallée. Après l'avoir traversé sur un pont de corde oscillant, un sentier lent et régulier parmi les blocs d'un ancien glissement de terrain monte pour atteindre la piste forestière de l'ouest de la vallée de Lesina. On la suit à droite jusqu'aux constructions de Canargo à 920 m : c'est là que commence l'autre ogal qui descend abruptement vers Delebio. À peu près à mi-parcours, on arrive au petit réservoir hydroélectrique de Piazzo Minghino 532 m ; l'ogal pavé se termine aux maisons en amont de Delebio (contrada Torrazza) : en tournant à droite entre d'anciens bâtiments industriels désaffectés, on traverse le ruisseau Lesina et, sur l'autre rive, entre les maisons, on prend la via Fanfulla da Lodi, qui rejoint bientôt le parking de départ.