Tête d'Arietta, de Lillaz

Dernière enquête: 13/09/2008

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route régionale SR 47 pour la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, prendre la deuxième sortie au rond-point. Monter la route régionale sur 19 kilomètres, en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz, jusqu'à un rond-point : prendre la deuxième sortie, en suivant les indications pour Lillaz. Continuez sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point ; continuez tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking gratuit  ; 🅿️ à Lillaz.

Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées au moment de l'étude de l'itinéraire. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les éventuelles modifications intervenues depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Le sommet est situé entre la Tête de la Nouva et la Punta Miserino, à la tête de la vallée de la Nouva, à la frontière entre la vallée d'Aoste et le Piémont. Cette ascension, une fois que l'on a quitté la vallée très fréquentée d'Urtier, révèle des coins reculés avec des environnements sévères et solitaires : facile jusqu'à la zone morainique et exigeant au-delà. Les quelques champs de neige dans la partie supérieure de la vallée ne sont rien d'autre que les vestiges d'un ancien glacier aujourd'hui presque inexistant. La vue du sommet permet d'admirer la région de Campiglia au sud et les sommets de la partie orientale du parc du Grand Paradis au nord, avec la Tour Ponton et la Tersiva à proximité. Dans les prairies d'altitude, il est également facile d'apercevoir quelques marmottes qui courent dans l'herbe et quelques chamois qui paissent en toute liberté.

Sommet du Grand Paradis.

Description

Depuis le parking, dirigez-vous vers le grand panneau touristique et les nombreuses balises et continuez sur la route à gauche jusqu'à ce que vous arriviez à une maison avec un escalier en pierre à proximité et les balises de l'itinéraire. Après avoir monté les marches, continuer sur le sentier facile, en ignorant les détours vers les cascades et le mur d'escalade, qui longe une petite route goudronnée et se dirige vers le sommet d'une conduite d'eau évidente. Après cette montée, continuer, sans prendre de l'altitude, avec quelques montées et descentes pour passer devant une petite chapelle votive et, un peu plus loin, en passant devant un petit mur, traverser les verts pâturages en dessous de l'alpage des Goilles dessus, qui précèdent de peu les Goilles desot. On poursuit un peu sur un terrain plat jusqu'à un petit barrage, où l'on traverse le ruisseau de l'Urtier sur un pont et l'on monte dans la forêt de rhododendrons et de conifères sans trop de pente jusqu'à l'altitude de 2 150 m, où l'on trouve une bifurcation : on laisse le sentier de Bardoney sur la droite et l'on descend légèrement pour traverser deux petits ruisseaux et monter sur le versant opposé où se trouve la cabane du P.N.G. de Teppe Lunghe (2 105 m). Après avoir contourné le promontoire herbeux en légère pente, la forêt s'éclaircissant, on entame une longue traversée à mi-hauteur vers l'est qui nous fait pénétrer dans la verte vallée de l'Urtier, où l'on aperçoit à sa tête la large dépression de la Finestra di Champorcher. On rencontre deux déviations sur la droite, que l'on omet pour continuer tout droit et, après avoir traversé un petit ruisseau, on passe la déviation suivante sur la gauche vers l'alpage Broillot. En suivant le sentier, qui fait quelques montées et descentes pour franchir quelques bosses herbeuses, on arrive à la bifurcation qui permet enfin, en tournant à droite, de s'approcher de notre destination. Le sentier continue, toujours bien balisé, en montant avec de larges virages qui suivent parfois le tracé d'une ancienne route de chasse et, avec des virages en épingle à cheveux toujours sans pente excessive, on entre dans la vallée, en voyant au fond de celle-ci l'étroite échancrure du Col dell'Arietta avec le sommet, la destination de cette excursion, sur la droite. Après avoir dépassé et laissé un autre sentier sur la droite, on arrive à la fin du terrain herbeux et au début de l'étendue de moraines et d'éboulis ; le sentier effectue une traversée à mi-pente pour contourner une première barrière morainique de pierres et de terre glaise un peu glissante et se diriger ensuite directement vers le col. Avec des virages en épingle à cheveux de plus en plus raides, on s'approche, en suivant quelques balises jaunes et des cairns en pierre, du rempart rocheux en surplomb sur la gauche (en montant), où il peut y avoir quelques champs de neige même en fin de saison ; le sentier, maintenant très raide et glissant, longe la base du rempart et après une dernière montée on arrive au col de l'Arietta où, en plus de la plaque classique, on trouve un trépied avec une cloche et une plaque en l'honneur de San Besso.

Du col, un petit sentier part sur la droite, qui disparaît rapidement, et on suit, sur des blocs plus ou moins stables, le premier petit tronçon d'arête qui atteint un petit cairn de pierre au sommet. Poursuivre le long de l'arête, désormais plus large, en grimpant toujours sur des rochers brisés et de gros blocs, principalement du côté valdôtain ; on arrive au-dessus d'un petit collier de détritus fins juste en dessous du sommet, que l'on atteint après avoir passé quelques dalles rocheuses inclinées (attention en cas d'humidité). Un petit cairn de pierre se trouve sur l'étroit sommet.

Notes

En arrivant au ravin, on peut voir quelques marques jaunes délavées et des cairns de pierre sur les blocs au centre du ravin, mais il n'est pas conseillé de les suivre car ils mènent juste en dessous de la verticale du col où il y a des éboulis très raides et où il y a aussi le danger de chutes de pierres.

Dans le ravin, on peut voir des marques jaunes délavées et des cairns de pierre sur les blocs au centre du ravin.