Pyramides Calcaires, de La Visaille

Dernière enquête: 04/09/2012

Prendre l'autoroute A-5 Turin-Aoste et, après avoir passé la barrière d'Aoste Est, continuer jusqu'à la sortie Courmayeur ; là, suivre les indications pour le Val Veny et remonter la route jusqu'à une barrière qui la ferme et où l'on peut laisser la voiture dans les espaces libres adjacents.

Se rendre à l'autoroute A-5 Turin-Aoste et, après avoir passé la barrière d'Aoste Est, continuer jusqu'à la sortie Courmayeur.

Cette excursion partiellement circulaire se déroule dans la partie supérieure de la vallée du Val Veny qui, du versant occidental du Mont Blanc, va jusqu'au Col de la Seigne sur la frontière française. Vers le fond de la vallée, on aperçoit les Pyramides Calcaires, isolées du reste du massif : elles se dressent comme des flèches de roches blanches sur les reliefs herbeux au sud de l'Aiguille de la Lex Blanche. Leur circuit, qui peut se faire dans les deux sens, traverse d'abord les hauts pâturages des plateaux traversés par la Dora della Val Veny puis, en montant en altitude, nous fait marcher dans de splendides milieux de haute montagne parmi les éboulis et les moraines où il est facile de repérer des spécimens de la faune alpine. Les sentiers, bien balisés et en tout cas évidents, ne présentent aucune difficulté et, surtout dans la partie inférieure, sont très fréquentés par le parcours qui, en plus de nous offrir des vues sous les différents angles des Pyramides, nous fait marcher au pied de grands glaciers avec de belles vues sur la crête du Puterey, les hauts glaciers de Miage et les Aiguilles de Trélatête et de la Lex Blanche.

La Lex Blanche est un parcours de haute montagne qui se déroule dans un environnement splendide, entre éboulis et moraines, où il est facile d'apercevoir des spécimens de la faune alpine.

Description

Cette excursion, en partie circulaire, se déroule dans la partie supérieure de la vallée du Val Veny qui, du versant occidental du Mont Blanc, va jusqu'au Col de la Seigne à la frontière française. Vers le fond de la vallée, on aperçoit les Pyramides Calcaires, isolées du reste du massif : elles s'élèvent comme des flèches de roche blanche sur les reliefs herbeux au sud de l'Aiguille de la Lex Blanche. Leur circuit, qui peut se faire dans les deux sens, traverse d'abord les hauts pâturages des plateaux traversés par la Doire du Val Veny puis, prenant de l'altitude, nous fait cheminer dans de splendides milieux typiques de la haute montagne parmi les éboulis et les moraines où il est facile d'apercevoir des spécimens de la faune alpine. Les sentiers, bien balisés et en tout cas évidents, ne présentent aucune difficulté et, surtout dans la partie inférieure, sont très fréquentés, l'itinéraire nous offrant non seulement des vues sous les différents angles des Pyramides, mais nous faisant aussi marcher au pied de grands glaciers avec de belles vues sur la crête du Puterey, les hauts glaciers de Miage et les Aiguilles de Trélatête et de la Lex Blanche. Description De la barrière, on arrive au premier virage, d'où l'on continue tout droit dans la forêt pour prendre un petit raccourci qui coupe deux virages en épingle à cheveux, puis on poursuit sur la route qui continue à droite (orographique à gauche) de la Dora della Val Veny ; on longe une longue moraine et, après quelques kilomètres, on arrive à une bifurcation (1947 m) où l'on ignore la petite route qui continue tout droit et, en tournant à gauche, on traverse un pont et on passe sur le versant opposé de la vallée. Dès que l'on traverse, on passe une bifurcation avec un sentier qui bifurque à gauche (1953 m) pour continuer tout droit à gauche du lac de Combal ; En suivant un parcours presque plat et rectiligne, on arrive à une bifurcation avec un sentier qui part à gauche (1985 m) et, après l'avoir emprunté, on s'élève doucement sur la pente herbeuse pour arriver à un autre plateau supérieur où, en ignorant le sentier qui continue à gauche (2146 m), on traverse immédiatement un pont à droite puis, à la bifurcation voisine (2150 m), on prend le large sentier muletier qui continue à droite (gauche orographique) de la vallée. Après une centaine de mètres, on prend un chemin à droite (2158 m) pour intercepter presque immédiatement un sentier qui vient d'en bas et que l'on prend à gauche ; celui-ci continue à mi-pente sur un terrain herbeux, sans pente excessive, entre le plateau et la base des Pyramides et, par un sentier ondulé, monte légèrement, en passant plusieurs bosses à droite et à gauche. En laissant de côté quelques traces qui bifurquent à droite le long du sentier et rejoignent les perches d'escalade, on franchit une dernière bosse à gauche pour atteindre les ruines de Tsa de la Lex Blanche (2 293 m) ; ici, on continue sur le sentier qui monte plus franchement à droite et, après une traversée en montée, débouche sous les parois rocheuses des Pyramides. Marcher un peu sur un terrain pierreux pour arriver sous les parois rocheuses à une altitude d'environ 2364 m, où l'on tourne brusquement à gauche (cairn) et commence une traversée qui permet de contourner les pinacles, puis de monter sur une crête herbeuse et de passer sous leur versant occidental. En obliquant à gauche, le sentier étant toujours bien visible et aidé par de nombreux cairns, on traverse un grand éboulis pour rejoindre une crête herbeuse basse, puis on s'engage à nouveau dans l'éboulis au sommet duquel on atteint le col inférieur des Pyramydes Calcaires (2579 m), point culminant de la randonnée et où l'on trouve une balise jaune sur une grosse pierre. De la large dépression, on descend le sentier du côté opposé en suivant les marques jaunes sur un terrain d'abord herbeux, puis, à l'approche d'une longue moraine que l'on ne peut atteindre, il devient caillouteux et perd de la hauteur avec quelques virages dans un large ravin. On descend le long ravin pour atteindre un endroit où le terrain devient herbeux et on passe une bifurcation (2384 m) après laquelle, en marchant sur une crête herbeuse ou dans le creux à droite, on atteint le refuge Elisabetta Soldini situé en contrebas. En arrivant au refuge (2207 m), on descend de celui-ci sur la piste ou sur le sentier qui le traverse en plusieurs endroits, pour rejoindre le plateau en contrebas et trouver la route qui ramène au point de départ.