Blavy

maria grazia s

Dernière enquête: 10/11/2008

Cet itinéraire se déroule sur les pentes en dessous de l'itinéraire classique de la Becca di Viou, et est particulièrement recommandé lorsque l'on veut marcher, mais que les itinéraires d'altitude sont impraticables à cause de la neige. Au-dessus de Saint-Christophe, il existe tout un réseau de sentiers et de chemins agricoles. Les chemins muletiers que nous avons empruntés sont en excellent état et bien marqués, par endroits encore pavés, et très pittoresques. Nous sommes montés par le chemin le plus exposé au soleil du matin, choisissant pour la descente celui qui est orienté plus à l'ouest, mais le tour peut aussi se faire en sens inverse. L'itinéraire indiqué ici est assez raide à la montée, mais il a une descente très douce, sur le sentier 105 , l'intervalle qui va jusqu'à Aoste ; en effet à Blavy une indication donne comme temps pour arriver à la cathédrale d'Aoste 50 minutes C'est environ 1000 mètres de dénivelé, et c'est un signe plutôt optimiste... d'autant plus que le sentier de descente n'est pas très raide et qu'il ne manque pas de tours et de détours. Blavy est un village presque entièrement rénové, mais on nous a dit qu'il n'était plus habité toute l'année, et Perleaz, l'autre village que nous rencontrons sur le chemin, a des maisons en cours de rénovation et, à la fin de l'automne, il semblait lui aussi inhabité....

Description

Laissant la voiture derrière nous, nous montons la pente raide entre les maisons, laissant derrière nous les panneaux jaunes avec les numéros de sentiers 26 . Presque immédiatement, nous trouvons une belle fontaine sur la gauche, surplombant les jardins potagers. Le sentier muletier monte en pente raide et, en contrebas, la vue s'élargit sur Aoste et les montagnes environnantes. Nous atteignons bientôt un chemin agricole, que nous utiliserons pour le retour, le traversons et commençons à monter en lacets sur le large chemin muletier escarpé. La forêt est d'abord de châtaigniers, puis de chênes ; plus haut, nous trouvons des mélèzes et des sapins, ainsi que des haies d'églantiers. Nous rencontrons deux détours : il n'y a pas de panneaux indiquant les destinations, seulement des numéros de sentiers ; il faut toujours suivre le sentier principal qui monte raide, en ignorant les autres. Au bout d'une heure environ, une petite chapelle apparaît dans la forêt de conifères, à laquelle on accède par un petit sentier en hauteur. Un peu plus loin, nous sortons de la forêt et, après avoir longé une prairie couverte d'églantiers parsemés de baies rouges, nous abordons la dernière pente raide qui nous amène à la route goudronnée que nous empruntons pour nous rendre à Blavy. Là aussi, les panneaux jaunes abondent. Autour de nous, les sommets enneigés de l'Emilius, de la Becca di Nona et du bassin de la Pila, et au-delà de la vallée du Grand-Saint-Bernard, les belles pentes en dessous de la Pointe Chaligne ; en bas, les vignobles, en haut, les forêts aux couleurs automnales (l'excursion a été effectuée le 9 novembre). Nous prenons la route à gauche et la suivons (quelques sources à droite en chemin) jusqu'au village de Parleyaz, que nous apercevons au-delà d'un vallon (1275m, 1h30').
Le village est exposé au soleil, accroché à la montagne. Toujours en suivant les panneaux jaunes, nous grimpons entre les maisons (certaines sont en cours de rénovation) jusqu'à la petite église ornée de fresques. Le chemin muletier au-delà de l'église devient plat et se dirige vers le petit ruisseau qui descend dans la vallée et que nous traversons facilement sur un beau pont de bois ; là, le sentier devient raide et monte largement à travers la splendide forêt de conifères avec des virages en épingle à cheveux continus, sans nous laisser le temps de nous reposer. Le dénivelé à franchir est encore de 200 mètres, 200 mètres de sueur ! Sur la droite, nous apercevons de vastes prairies avec une cabane aujourd'hui détruite. Nous continuons à monter jusqu'à ce que, après un dernier virage à gauche, il n'y ait plus d'arbres au-dessus de nous. Lorsque nous atteignons la crête, nous regardons la vallée du Grand-Saint-Bernard et les prairies de Blavy, maintenant à moins de 100 mètres de nous, dominées par la Becca di Viou.
Le sentier s'engage entre les maisons, certaines magnifiquement restaurées ; devant la petite église, il y a une belle fontaine, et autour du village de nombreux bancs (1474m, 2h15').
Nous nous promenons un peu, nous nous arrêtons pour manger un sandwich, puis nous reprenons notre descente ; près de l'église se trouve le fameux panneau 105 avec la direction optimiste vers la cathédrale de Aoste.
Nous descendons le long de la route goudronnée, en admirant encore une fois les chaînes de montagnes qui nous entourent, et à la sortie du village nous la quittons pour emprunter un sentier muletier escarpé, d'abord pavé, qui descend entre deux murets ; après le premier tronçon avec une bonne pente, le parcours devient à peine plus plat, et serpente en longues traversées à travers la forêt. Parfois, des pentes apparaissent entre les arbres désormais dénudés au-dessus de Aosta et le long de la route de Salassi de Buthier à Meod. Le chemin semble interminable car il n'est pas très raide, mais il ne demande pas beaucoup de concentration, on a donc tout le temps d'admirer la belle forêt aux essences progressivement différentes que l'on traverse. Enfin, la bande de terre du chemin de ferme s'effiloche sous nos pieds, à suivre sur la gauche. Il pénètre dans la petite vallée qui descend de Parleyaz et reste absolument plat jusqu'à ce qu'il atteigne un tunnel de cent mètres de long, ruisselant et sombre... Dans la partie précédant le tunnel, il ne faut pas marcher sur le bord extérieur de la route, qui s'est effondrée en plusieurs endroits et qui est vide en dessous... Nous continuons notre route, rencontrant à deux reprises des chemins qui montent d'en bas vers Blavy : cette zone a dû être très fréquentée par le passé... Après quelques kilomètres (au moins 5 ou 6...), nous retrouvons le carrefour que nous avons passé le matin, et surtout le panneau pour Veynes, 10 minutes...
Nous prenons le sentier muletier qui descend sur la gauche et revenons à notre point de départ (1h 30' de Blavy).