Mont Paillasse, depuis Coveyrand

Dernière enquête: 13/07/2009

Cette longue randonnée traverse les beaux bois au-dessus de Rhȇmes-Saint-Georges et ne débouche sur les grands espaces qu'au col du Mont-Blanc ; elle ne présente pas de difficultés si ce n'est quelques herbes hautes juste au-dessus du village qui peuvent rendre le sentier difficile à trouver. Le sommet offre un panorama remarquable et inattendu sur le groupe du Mont Blanc et le Grand Paradis, mais aussi sur le Valsavarenche en contrebas et le bassin d'Aoste un peu plus lointain.

Description

Depuis la mairie, on monte sur la route supérieure où se trouve le point de départ de l'itinéraire au carrefour. On commence à monter sur le sentier qui traverse les prés au-dessus des habitations et on entre presque immédiatement dans une forêt de hêtres et de noisetiers avec un parcours peu escarpé mais parfois difficile à trouver en raison de l'herbe parfois très haute. On arrive à un carrefour (1383 m), que l'on traverse pour rentrer immédiatement dans la forêt, en passant à côté d'une ruine ; juste au-dessus, on croise un sentier muletier (1517 m), où l'on reste à gauche et on continue à monter dans la forêt, qui se compose maintenant de grands conifères à feuilles persistantes. Nous retrouvons la route près de Traverse, nous la suivons et après quelques virages, nous arrivons à une borne évidente (1700 m) qui nous indique de tourner à droite. Nous reprenons le sentier qui, juste au-dessus, nous ramène sur le chemin de ferme et, en continuant sur celui-ci, nous passons l'alpage de Champromenty (1818m) où il y a des indications pour le Mont Blanc et qui nous font suivre la route facile à gauche qui nous accompagnera presque jusqu'au sommet. Le chemin monte doucement à travers la belle forêt, où il y a aussi de nombreux buissons de rhododendrons, avec une route panoramique vers le nord ; après avoir passé un virage en épingle à cheveux, une longue traversée en montée commence, culminant au large Col du Mont Blanc. C'est là que se trouvent les poteaux où l'on tourne à droite pour se diriger vers le sommet désormais évident sur la crête à l'ouest ; l'itinéraire se poursuit sur un sentier muletier qui se déplace vers la droite (Rhȇmes-Saint-Georges) en faisant quelques virages en épingle à cheveux et, en restant toujours à gauche au carrefour rencontré, le laisse en contrebas du sommet, que l'on atteint par un sentier court et évident le long de la crête...