Mont Barbeston, depuis le parking de la SR10

Dernière enquête: 06/08/2016

Description

0h00' Prendre le large sentier muletier qui démarre en bordure de la route régionale. Vous arriverez bientôt à une balise indiquant la destination (Bellecombe, sentier 1 , 1h30'), en ignorant le sentier 5 sur la droite qui mène au pâturage de Gimiod, et en poursuivant modérément la montée sur le beau chemin muletier avec des pavés en pierre. Le large chemin muletier se rétrécit à proximité d'un petit pont juste avant un petit mur surmonté d'une grille qui protège la prise hydroélectrique de Saint-Clair en contrebas. Les arbres se raréfient un peu, laissant place à des vues intéressantes sur la ville de Châtillon et la Dora Baltea en contrebas. Quelques virages serrés laissent place à l'impluvium du Torrent de Pessey et à la végétation luxuriante qui en découle. Traverser rapidement la petite route qui mène à Salèche, l'ignorer sur la droite et prendre à gauche pour franchir un petit pont de pierre qui enjambe le Torrent de Pessey et anticipe le village de Taxard, que nous n'atteindrons pas.

0h20' 110m Immédiatement à droite du petit pont, à l'altitude de (597m), le sentier démarre et pénètre immédiatement dans la forêt dense, en passant au-dessus des maisons de Taxard. Le sentier commence à prendre de la hauteur en traversant une première bande boisée à dominante de chênes (Quercus pubescens), qui s'ouvre ensuite sur de larges vues panoramiques sur Ussel en contrebas, Saint-Vincent et l'imposante masse du Mont Zerbion. Après quelques lacets, le sentier se poursuit presque à plat jusqu'à un petit pont en béton sur le torrent de Moriolaz, après quoi il recommence à gravir la pente boisée avec une intensité modérée, une série de virages en épingle à cheveux menant rapidement au premier carrefour avec la route communale de Bellecombe (855m).

0h50' 408m Suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres, prendre un virage en épingle à gauche jusqu'à une timide balise jaune sur la droite qui invite à reprendre le sentier. La forêt change d'aspect et le châtaignier (Castanea sativa) devient prédominant. Le sentier monte sans trop de détours et rejoint à nouveau la route communale (897m), que l'on n'emprunte que sur quelques mètres, car immédiatement à droite une nouvelle balise indique qu'il faut reprendre le sentier. Le sentier monte à nouveau dans la forêt et le feuillage recouvre souvent presque entièrement le sentier. Après quelques lacets, vous rejoignez à nouveau la route (948 m) et, après un dernier tronçon de sentier, vous arrivez enfin sur la route à proximité de Bellecombe. Tourner à gauche et, à la vue des premières maisons, prendre à droite en traversant une belle prairie avec une fontaine 💧 pour rejoindre la clairière sur laquelle se trouve la jolie chapelle dédiée à Sainte Anne (1002m) 1h30' 555m.

0h00' 0,00km Se rapprocher des balises indiquant les chemins 2 3 et prendre le chemin de terre qui tourne tout de suite à droite en contournant le village. Suivez la route à travers l'agréable forêt de châtaigniers et de bouleaux et, après quelques virages, vous arriverez à une bifurcation : ignorez le chemin 3 qui bifurque à droite et continuez sur le chemin 2 le long de la piste en terre battue.

0h20' 0,58km 86m Continuer tout droit jusqu'à une barrière métallique interdisant la circulation des véhicules, à contourner par la gauche, et poursuivre sur le chemin de terre qui monte dans la pente boisée avec une série de virages, quelques vues agréables sur les sommets de Valtournenche accompagnent la promenade qui est en soi un peu ennuyeuse dans cette section. Après un passage en pente plus raide, le chemin s'aplanit avant d'atteindre le Mont Ros dèsot (1415m, 0h50').
0h20' 0.58km 86m A gauche des chalets, un panneau indique la direction du Mont Barbeston : rejoindre le sentier qui commence à monter dans le bois en diagonale vers la droite. Après un premier tronçon moyennement raide, on arrive à un petit ruisseau, que l'on peut traverser à gué sans problème, et à un portail (1485, 1h10'). Une fois le portail franchi, on trouve une petite source (utile pour d'éventuelles réserves d'eau) et l'ascension reprend avec plus d'intensité dans la forêt de conifères désormais complète. Après un virage à gauche, on arrive aux ruines de la Biolasse (1600m, 1h30') et à un petit plateau traversé par un petit ruisseau. En quittant le sentier 4 de Salé, qui bifurque sur la droite, on contourne un curieux bassin circulaire, utilisé autrefois pour recueillir l'eau de source, et on entame la montée raide vers le col Goddet. Le sentier s'élève considérablement et gravit la pente raide entre les genévriers et les myrtilles dans une forêt de mélèzes assez clairsemée. Après avoir passé la partie la plus raide, le sentier s'oriente vers la droite et la vue s'ouvre sur la destination finale. Au bout de la diagonale à droite, tourner à gauche pour rejoindre le col Goddet (2110m, 2h35') et la jonction du sentier (8B) venant d'Hérin.
Poursuivre maintenant sur la crête, en direction du sommet. Le sentier n'est pas très évident mais facilement navigable, même s'il est envahi de végétation basse par endroits. Le panorama remarquable de part et d'autre du sens de marche et la section relativement vallonnée rendent la progression agréable. Lentement, le sentier recommence à monter, en restant toujours au bord de la crête, jusqu'à la jonction avec le sentier 8 venant du Vallone di Chalamy, qu'il faut évidemment ignorer. On reprend l'ascension avec une intensité décidée, en laissant derrière soi les derniers mélèzes tenaces. Par une série de lacets, on surmonte environ 200 m de dénivelé jusqu'à atteindre le sommet oriental, non mentionné sur la carte et évalué à 2452 m d'altitude. Poursuivre le long de la ligne de la large crête qui nous sépare du sommet principal, en suivant le sentier évident qui monte et descend sur le versant sud avec quelques montées et descentes jusqu'à la jonction avec le sentier (7) qui vient du Col Valmeriana. On tourne à droite et on monte les derniers mètres d'éboulis pour arriver enfin au sommet du Monte Barbeston (2483m, 4h00').
Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller (3h00').

Pour le retour, on suit le même itinéraire qu'à l'aller (3h00').