Rifugio Tuckett, depuis le Rifugio Vallesinella

Androcolo

Dernière enquête: 29/05/2008

Cet itinéraire nous conduit à l'un des nombreux refuges du groupe Brenta, d'où il est possible de partir pour des ascensions plus exigeantes, sur des sentiers aménagés, ou de continuer vers d'autres refuges comme Tosa, Graffer ou Brentei.

Cet itinéraire nous mène à l'un des nombreux refuges du groupe Brenta.

Description

En arrivant à Vallesinella, nous nous dirigeons vers le sentier qui nous mène à notre premier arrêt, le refuge Casinei, qui part de la cabane d'information du parc et descend vers le ruisseau qui provient des cascades du même nom ; nous traversons un petit pont en bois et nous nous retrouvons de l'autre côté pour commencer l'ascension. Le sentier serpente entièrement dans la forêt, grimpant des marches faites de troncs, de pierres et de racines d'arbres.

Il faut presque une heure pour atteindre le refuge où une statue en bois d'un randonneur nous attend. Le refuge est agréable et dispose d'une belle terrasse avec des tables, des jeux d'enfants et des chatons. En effet, nous sommes accueillis par un chaton de quelques mois qui montre qu'il aime non seulement manger mais aussi les câlins que peut-être personne ne lui donne. Nous nous installons donc sur un banc pour reprendre notre souffle et nous lui prodiguons des câlins, que le petit bonhomme nous rend en faisant des mèches folles. Une fois qu'il a été rassasié de câlins et du peu de nourriture que nous avons pu lui offrir, trop petit pour manger le fromage super-affiné que nous avions derrière nous, nous prenons le chemin de Tuckett.

Au début, le chemin suit la crête de la montagne sur un faux niveau jusqu'à ce qu'il commence à monter vers les sommets au-dessus de nous dans un sentier plus rocailleux. A un certain moment, après avoir passé les câbles du téléphérique qui apportent la nourriture au refuge, le sentier devient plus impraticable et prend l'aspect de ceux que l'on voit à la télévision, de la roche et des pierres partout. La montée dure une quarantaine de minutes et il nous faut une heure quarante-cinq au total pour atteindre le refuge, mais, en fait, les efforts sont à la hauteur de la vue qui s'offre à nous. Après avoir passé l'aire d'atterrissage de l'hélicoptère, nous arrivons au refuge, qui se dresse au milieu de deux ailes de montagnes qui le surplombent.

Visiblement, dès que nous sommes arrivés à destination, le soleil a pensé à se cacher derrière une couverture de nuages qui s'était entre-temps déplacée sur les montagnes environnantes. Le refuge se compose de deux complexes, dont l'un sert de restaurant et d'habitation pour les randonneurs/alpinistes qui y séjournent. Les deux bâtiments datent d'époques différentes ; en effet, l'un s'appelle Sella en l'honneur d'un alpiniste local et l'autre a été érigé par un groupe d'alpinistes allemands amoureux de la beauté du lieu et nommé en l'honneur de l'alpiniste Francis Fox Tuckett.

Sévèrement endommagés pendant la Première Guerre mondiale, ils ont été repris par la SAT (Società Alpinistica Trentina), qui les a restaurés et les gère encore aujourd'hui. Le panorama s'ouvre sur la vallée de Madonna di Campiglio, la crête de Spinale et Grosté, et tout autour s'élancent les sommets du groupe de Brenta.

On s'émerveille du nombre de corbeaux qui sautillent entre les tables pour récupérer la nourriture que les gens laissent sur la table ou par terre, ils vont même jusqu'à toi pour voler une chips tombée d'un précédent banquet. Nous mangeons notre banquet à l'extérieur, même si la température est censée être de 4÷5 degrés, nous rentrons à la fin pour prendre une boisson chaude.

A 15:15 nous commençons notre descente vers la cabane Casinei et par conséquent vers Vallesinella. Vers 16h40 nous arrivons au refuge de Vallesinella d'où nous avions décidé de prendre le bus pour retourner à l'endroit où nous avions garé la voiture mais le temps d'attente est trop long et nos jambes ont encore quelques réserves de force, nous décidons donc de continuer à pied par le même chemin que nous avons emprunté pour monter à la voiture.

• Brenta Dolomites Adamello-Presanella Val di Sole, Carta Topografica, foglio 10, 1:50000, Casa Editrice Tabacco, 2006