Col Marcage, depuis Bellecombe

Dernière enquête: 29/10/2014
Dénivelé negatif

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche en direction du centre ville jusqu'à un premier carrefour où l'on tourne à nouveau à gauche. Suivre la Strada Barat puis la Viale della Stazione jusqu'au passage souterrain au-dessus de la voie ferrée, après quoi tourner à nouveau à gauche en suivant les indications pour Ussel/Pery/Bellecombe. Continuer sur la petite route communale, traverser la Dora Baltea et atteindre le village caractéristique d'Ussel, connu pour son château médiéval. Continuez sur la route communale entourée de châtaigniers jusqu'au village de Bellecombe, où vous trouverez un grand parking gratuit  ; 🅿️ devant la chapelle Sainte Anne.

[0h1'7] - [8,5km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Une agréable randonnée en moyenne altitude sur les hauteurs de Chatillon, Saint-Vincent et Montjovet. La destination de la randonnée est le col Marcage, une large anse sur l'arête nord-est du mont Lyan qui sépare la vallée de Rodoz du versant ensoleillé de la Gettaz. L'itinéraire n'est pas particulièrement difficile et ne présente pas de dénivelés importants ; il traverse principalement la forêt de l'envers entre le pin sylvestre (Pinus syivestris) et le chêne pubescent (Quercus pubescens).

Description

0h00' 0,00km En laissant la voiture derrière soi, on se dirige à gauche de la jolie chapelle de Bellecombe, dédiée à Sainte Anne, en empruntant un chemin de terre qui mène entre les champs en friche et les châtaigneraies avec de belles vues sur les sommets peu éloignés du Val d'Ayas. Au bout de la petite route, on arrive à une clairière où commence le sentier, qui monte brièvement dans la forêt et traverse un tronçon rocheux. Après une très courte montée, le sentier continue à travers la forêt de pins sylvestres et le sous-bois de genévriers avec une pente très douce. Après environ 30 minutes de marche, vous arrivez à un pylône de ligne électrique, où un sentier bifurque sur la gauche et mène au sommet peu connu du Mont Avi (1117 m) : les déviations peuvent ajouter environ 10 minutes à la randonnée. Continuez à travers la belle forêt, qui s'ouvre de temps en temps pour révéler des aperçus intéressants des villes de Saint-Vincent et Châtillon en contrebas, du Mont Zerbion, et en général de la courbure de la vallée principale. Nous quittons lentement la partie de la forêt connue sous le nom de Belle Côte pour nous engager dans une section de pente plus raide, le sentier progressant à mi-hauteur du flanc de la montagne avec quelques petites montées. Après être passé sous la ligne électrique, on entre dans la commune de Montjovet, puis la pente de l'ascension s'adoucit et on entre dans un balcon boisé. Les pins sylvestres sont progressivement remplacés par des chênes pubescents, tandis que le sentier s'oriente vers la gauche, en suivant la courbe de la vallée principale. En atteignant le point culminant de l'itinéraire (1136m), on entreprend une courte descente pour rejoindre les prairies devant le village : un petit replat mène à Rodoz (1125m 💧), qui offre immédiatement au randonneur la remarquable chapelle du XVIe siècle dédiée à la Visitation de la Vierge.
0h50' 1,98km 120m 80m Le village, aujourd'hui abandonné, offre un aperçu intéressant de l'architecture rurale et un grand sentiment de solitude. Dépasser le village et tourner à droite en laissant les dernières prairies avant de descendre dans la vallée du ruisseau du Grand Rodoz que l'on franchit sur une passerelle en bois. Reprendre la droite orographique en montant brièvement pour rejoindre un chemin agricole près de Brusoncle. Tourner à droite sur un beau sentier muletier qui laboure la large brèche du col Marcage (1 100m) 1h20' 3,44km 217m 100mjusqu'à son sommet.
Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller 1h10' 3,44km 100m 217m et peut être complété par l'ascension du Mont Avi.

A Bellecombe, quelques mètres en dessous de la chapelle, il y a une fontaine 💧 pour recharger les bouteilles d'eau. La forêt traversée est souvent fréquentée par des sangliers, et on peut souvent en voir des traces, même s'il n'est pas facile de faire une rencontre directe.

La forêt traversée est souvent fréquentée par des sangliers.