Col de Paramont, depuis Planaval

Dernière enquête: 27/06/2011

Description

Le col de Paramont (2773 m) est la partie la plus basse de la ligne de crête qui sépare la Valgrisenche de la vallée de Lantaney et qui s'étend du col de la Crosatie au Mt Pit, premier éperon de l'arête NE du Mt Paramont. Selon le guide des Alpes Graïennes Centrales, un sentier devrait atteindre ce col (également connu sous le nom de Colle delle Molette) à l'altitude de 2783 (un peu au sud-ouest) à partir du Lac de Fond (itinéraire 93a) et un sentier est indiqué sur la carte de L'escursionista (La Thuile-Piccolo San Bernardo) 1ère édition, alors que la 2ème édition et la carte Valgrisenche-Val di Rheme n'indiquent pas de sentier. En réalité, le sentier n'existe plus, seules quelques traces subsistent dans les éboulis. Les deux cartes mentionnées (et la CTR VdA) attribuent au Monte Pit une altitude de 2814 m, alors que le guide des Alpes Graïennes Centrales lui attribue une altitude de 2914 m (itinéraire 92c). Il est préférable d'atteindre la crête NE du Paramont au pied du Monte Pit, à une altitude supérieure d'une cinquantaine de mètres à la dépression la plus basse. Nos altimètres ont marqué une altitude de plus de 2800 mètres pour le col et de plus de 2900 pour le Mont Pit (que l'on peut atteindre en quelques minutes en rejoignant son arête S avant le col). description : Suivre le beau sentier forestier avec de magnifiques vues (de plus en plus belles au fur et à mesure que l'on monte) sur le Rutor et la Grande Rousse, passer un alpage en ruine pour atteindre un plateau d'alpage traversé par un ruisseau (Glacier de l'Alpage à proximité) pour le quitter immédiatement et monter sur le non moins beau plateau des Baraques du Fond. Laisser le sentier jusqu'au Col de Planaval sur la gauche, traverser un pierrier pour atteindre le très beau Lac du Fond, à environ trois heures de La Clusaz. Jusqu'ici, une belle randonnée, entièrement sur sentier. On continue à suivre le sentier le long du lac, mais au premier virage on l'abandonne pour suivre une piste qui traverse une pente de blocs puis se perd lorsque la pente devient herbeuse. On poursuit alors en direction d'une rigole herbeuse qui permet de franchir une bande rocheuse. On trouve des traces sur le chenal qui mènent aux pentes supérieures. Si l'on veut atteindre l'altitude inférieure, il faut tourner à droite et l'atteindre par des pentes herbeuses raides. Il est plus commode de gravir les pentes détritiques en direction de l'arête NE du Mont Pit en surplomb, au pied de laquelle on atteint l'étroite fenêtre de col (infranchissable) qui s'ouvre devant le Mont Blanc. Comptez quatre à cinq heures depuis La Clusaz. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter au Mont Pit par une ascension facile.