Chemin des Ocres

maria grazia s

Dernière enquête: 19/07/2008

Chaussée des Géants, truffée de panneaux explicatifs ; nous l'avons visitée début juillet après 16 heures, moment idéal, car les rayons obliques du soleil éclairent les ocres de lumières fantastiques. Il faut compter au moins deux heures et demie de visite, une pour le village, une pour le sentier des ocres, le reste pour la promenade du parking au village, puis aux ocres et retour.

La visite des ocres se fait en deux temps, l'un pour le village, l'autre pour le sentier des ocres.

Description

Laisser la voiture sur le parking payant et continuer à pied vers le centre. Des ruelles étroites, bordées de charmantes boutiques et de maisons d'habitants, nous conduisent à l'église et à la terrasse d'où l'on a une vue magnifique sur le village, en passant sous une porte avec un curieux escalier qui monte. Autour de nous, le Mont Ventoux, le Luberon en général, les collines rougeâtres de Roussillon et de Rustrel. En prenant notre temps, nous découvrons des coins enchanteurs ; en descendant, nous continuons le chemin qui contourne le haut du village, vers le sud-ouest, puis nous revenons sur nos pas et nous nous dirigeons vers le chemin des ocres ; le long du chemin, de nombreux tableaux expliquent les raisons de la coloration de ces argiles, et documentent leur formation et leur utilisation. Entre-temps, nous arrivons à l'entrée du sentier, dont le parcours est payant. Il existe deux parcours, un plus court, d'une durée d'environ une demi-heure, et un plus long, d'une heure de marche si l'on prend le temps de lire tous les tableaux. Dès les premiers pas, on se retrouve dans un monde fantastique aux couleurs incroyables ; les photos que j'ai jointes ne sont pas retouchées, elles sont tellement colorées. Le sentier, équipé de ponts et de marches, nous conduit dans la forêt très verte, qui crée un contraste extraordinaire avec les ocres aux couleurs vives, passant du rose pâle au violet, du jaune à l'orange et au rouge. Le sentier balisé en jaune est plus court, celui balisé en rouge est plus long. Arrivés à la première bifurcation, point de retour pour ceux qui ont choisi le chemin le plus court, nous continuons à monter des marches et à contempler une série de pinacles de couleur rouge argile, qui s'élèvent au milieu des arbres verdoyants. L'itinéraire balisé, avec un large virage, descend dans la forêt et remonte ensuite jusqu'au point de départ, nous offrant encore des vues fantastiques. Après un dernier coup d'œil sur l'ensemble du village, dont la lumière devient de plus en plus rasante, nous entrons sur le parking à gauche et cherchons vers le sud une petite ouverture qui nous mène à la rue en contrebas, que nous suivons à droite jusqu'au parking, en retraçant partiellement l'itinéraire de montée.

L'itinéraire balisé descend dans la forêt et remonte jusqu'au point de départ, en offrant encore d'autres points de vue fantastiques.