Bocchetta della Crocetta, de Bodengo

Dernière enquête: 29/11/2012

Belle excursion autour du cirque terminal du Val Bodengo sur un itinéraire qui relie trois zones pastorales contiguës : le Val di Cama suisse, le Val Darengo de Côme et le Val Bodengo de Chiavenna. Le parcours transfrontalier - long et très dangereux en hiver - était très fréquenté par les contrebandiers ; maintenant que cette époque est révolue, le parcours est sur le point d'être facilité par la construction d'un bivouac luxueux à l'Avert del Nodar.

L'Avert del Nodar est un lieu de rencontre et d'échange d'expériences entre les différents acteurs de la région.

Description

De Bodengo 1030m, poursuivre très longtemps la piste forestière au fond de la vallée, passer le hameau de Cort'Ärza 1190m (Corte arsa, aride ; cartographié partout à tort comme Corte Terza) et atteindre les quelques écuries de l'Alpe del Nodar 1389m (cartographié, par analogie évidente, comme Corte Seconda). Ici, la piste fait place à un sentier herbeux au niveau d'une cabane d'aqueduc qui monte sur un ancien conoïde et, en traversant le ruisseau, s'approche des deux cabanes de Stabi Nööv 1540m (Corte Prima). Le terrain devient très caillouteux et le sentier - toujours très bien balisé - remonte la vallée en direction de la Bocchetta della Crocetta jusqu'à atteindre une dalle rocheuse où une bifurcation est indiquée : continuer à droite vers le Forcellino del Nodar. Une traversée plate revient en arrière jusqu'à atteindre la base d'un ravin très raide ("Caürghia di vach") traversé à la fois par les restes d'une volée de marches et par un petit ruisseau ; à la sortie sur les pâturages supérieurs, la traversée continue à monter et à descendre pour atteindre la terrasse de l'Avert del Nodar 1882m. Un grand bivouac en maçonnerie est actuellement en phase finale de construction sur le site. Depuis le bâtiment, les panneaux indiquent la pente raide vers la base de l'arête ("Fil d'Urìa") au-dessus, au milieu de pâturages clairsemés, de rochers et de dalles rocheuses : à une nouvelle bifurcation, on prend à droite et, en quelques dizaines de mètres, on atteint l'étroite ouverture du Forcellino del Nodar 2092m (panorama limité vers le Val di Cama, dans le canton des Grisons). Dans une étroite anfractuosité de la paroi se trouve le "livre du sommet", qui témoigne des passages peu nombreux. De retour à la dernière bifurcation, le sentier continue à monter et à descendre au pied des parois, en traversant une large pente d'éboulis ; en légère descente, les dalles lisses du Sasso Bodengo sont flanquées et la verticale du col est atteinte. La piste, entre des corniches herbeuses un peu friables et quelques pas d'escalade facile (I+) assez exposés, se glisse enfin dans la fissure très étroite de la Bocchetta della Crocetta 2174m. La pente opposée, un peu moins raide, descend abruptement sur environ 500 mètres jusqu'au pittoresque Lago Darengo avec la Capanna Como toute proche. La petite croix du toponyme - d'une hauteur d'environ 20 cm - se trouve au sommet du rocher qui forme le côté droit du col. Pour le retour, il faut descendre le dernier tronçon exposé de l'itinéraire, jusqu'à se retrouver à la base de la proéminence ; ensuite, les marques peintes - ici rares et anciennes - incitent à descendre à travers une vaste pente d'éboulis avec de gros blocs. Poursuivre sur la ligne la plus rapide pour trouver une piste qui converge bientôt vers la première bifurcation rencontrée à la montée. De là, prendre l'itinéraire de sortie.