Punta Tersiva, depuis Lillaz

Dernière enquête: 27/08/2010
F
1950 m

A5 d'Aoste Ouest, tourner à droite et prendre la route régionale SR 47 pour la vallée de Cogne. Traverser le village d'Aymavilles et, après 1,3 kilomètre, prendre la deuxième sortie au rond-point. Monter la route régionale sur 19 kilomètres, en passant par les villages de Vieyes, Epinel et Crétaz, jusqu'à un rond-point : prendre la deuxième sortie, en suivant les indications pour Lillaz. Continuer sur la route communale pendant environ un kilomètre jusqu'à un autre rond-point ; continuer tout droit pendant encore 1,8 kilomètre jusqu'au grand parking  ; 🅿️ de Lillaz, composé de trois sections : les parkings les plus proches du départ des sentiers sont payants, les centraux sont gratuits et les plus éloignés sont réservés aux camping-cars.

Comment s'y rendre avec
GMAPS
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications fournies ont été soigneusement vérifiées à la date à laquelle l'itinéraire a été emprunté. Toutefois, il est vivement recommandé de vérifier les changements éventuels intervenus depuis lors, notamment en ce qui concerne l'itinéraire vers le point de départ. Avant d'entreprendre votre voyage, il est conseillé de consulter des outils de navigation récents pour obtenir des indications précises et actualisées. Nous recommandons l'utilisation d'applications de navigation par satellite, telles que Google Maps ou Apple Maps, afin de garantir l'itinéraire le plus précis et le plus sûr.

L'utilisation d'applications de navigation par satellite est fortement recommandée.

Description

Laisser la voiture au parking de la Lillaz (1623 m) et prendre la route qui longe le ruisseau de l'Urtier. Peu après le bâtiment de la CVA, un sentier balisé Alta Via n° 2 et n° 13 monte sur la gauche. Montez dans la forêt et, après une dizaine de minutes, vous débouchez à l'air libre où se trouve, sur la droite, une balise indiquant le mur d'escalade. L'ignorer, tourner à gauche et continuer à monter en suivant toujours les traces de l'Alta Via n°2. Suivre le cours du torrent sur sa droite orographique en restant quelques dizaines de mètres plus haut. Traverser le hameau de Goilles desot, continuer presque à plat et à 1821 m d'altitude, traverser l'Urtier sur un pont de bois. Le sentier monte à nouveau dans la forêt pendant quelques centaines de mètres jusqu'à ce que l'on aperçoive les maisons de Bouc (1861 m). On quitte alors l'Alta Via et on atteint le petit village, après l'avoir traversé, un chemin de terre mène à un deuxième pont à franchir à son tour. On revient ensuite à la droite orographique du ruisseau, d'où part un chemin dans la prairie. En suivant ce chemin, on évite un long sentier le long d'un chemin agricole. À l'altitude de 1960, le chemin se poursuit en traversant la route à trois reprises. Une petite église est atteinte à l'altitude 2020 et à partir de là, on ne peut que suivre le chemin de terre. Après un long chemin sinueux, après une belle cascade, on arrive à un virage en épingle à cheveux avec un pont qui traverse encore l'Urtier. Avant le pont, on emprunte un chemin non balisé mais évident qui monte sur le côté droit du ruisseau et mène à un beau plateau où le Ponton, de Peradza et d'autres ruisseaux mineurs se jettent dans l'Urtier. À un certain moment, le chemin disparaît et il faut monter dans le pré à gauche. À la hauteur de quelques ruines, on arrive à un chemin de terre avec une balise 10D, qu'il faut suivre jusqu'à une altitude de 2507 mètres. Tourner alors à gauche sur la petite route de l'Alpe Invergneux (2524 m). Traverser l'alpage et prendre à droite dans le pré, monter jusqu'au sentier n° 10D menant au Passo des Invergneux (2902 m), que l'on atteint après environ quatre heures de marche. Du col, on suit la crête vers la droite. Le sommet est bien visible mais encore loin, mais un sentier peu marqué serpente d'abord sur l'herbe, puis sur la terre. Une marche de rocher dangereuse oblige à descendre de quelques mètres sur le versant nord-ouest, appelé "la Serra", qu'il faut parcourir sur des pierres branlantes et d'où l'on a une belle vue sur la vallée du Grauson. On rencontre de petits champs de neige et, aidé par de mauvais cairns, souvent effondrés, on grimpe abruptement sur un terrain instable pour atteindre l'autre versant de la montagne, d'où l'on peut admirer la vallée d'Urtier, le lac de Ponton et la Finestra di Champorcher. Il faut toujours marcher avec précaution car le sentier est exposé et le terrain est friable et souvent glissant. À une altitude d'environ 3200 m, des cairns évidents sur la crête indiquent qu'il faut continuer à descendre. On se trouve alors sur un plateau de terre où le chemin et quelques cairns sont visibles. Après une courte montée, on atteint d'autres grands cairns. C'est à partir de là que commence la partie alpinisme. A une altitude de 3194, une chaîne aide à descendre un mur de 24 m sur un rocher plutôt lisse et glissant, où il est également difficile de ne pas faire tomber de pierres. La descente conduit à l'attaque du glacier du Tessonet, qui doit être traversé dans le sens de la largeur et ne présente pas de crevasses. L'utilisation de crampons est cependant nécessaire, car il y a des passages enneigés entrecoupés d'autres de glace vive. À la fin du glacier, on monte abruptement sur la moraine, à mi-chemin de laquelle on rencontre la piste qui vient de la vallée de Grauson. On atteint enfin le Colle Tersiva à 3310 m d'altitude. Le dernier tronçon gravit la crête le long du champ de neige annuel avec des serpentins abrupts sur du gravier jusqu'au sommet, où se trouve une statue en bronze de la Madone et une petite croix. Temps de marche : 7 heures depuis Lillaz. La descente se fait par le même itinéraire que la montée, en essayant de couper à travers les prés quand c'est possible pour éviter les longs tronçons de piste.