Rat cornu

Dernière enquête: 22/08/2012
MD

De Milan, prendre la route nationale 36 jusqu'à la sortie Civate ; suivre Via Papa Giovanni XXIII jusqu'à l'entrée de la commune de Valmadrera : la route devient alors Via IV Novembre, puis Via San Rocco et, après être devenue Via Manzoni, la quitter pour tourner à gauche dans Via Leopardi (panneaux touristiques pour San Tomaso). Continuer à monter dans des virages en épingle à cheveux jusqu'à la localité de Belvedere. Il y a peu de places de stationnement sur le côté de la route.

L'une des premières et des plus difficiles via ferratas construites dans la région de Lecco au début des années 1980 (1981). Immédiatement très populaire et, de ce fait, actuellement avec un rocher un peu gras (attention aux premiers pas).
Elle présente un équipement mixte avec un câble de sécurité et une chaîne de progression, et très souvent l'ajout d'appuis artificiels (palettes métalliques) à des points verticaux ou légèrement surplombants. Il est divisé en trois sauts de rocher, parfois un peu boisés, qui passent d'abord par le Sasso OSA (du nom d'une association sportive locale), puis par la face proprement dite du Corno, pour se terminer sur une dernière cuspide rocheuse avec une vue très panoramique sur Lecco, ses lacs et toutes les belles montagnes environnantes.

L'itinéraire se déroule en deux étapes, l'une d'entre elles étant la plus courte et l'autre la plus longue.

Description

Du Belvedere 290m, en suivant les indications pour San Tomaso, on prend une route pavée très raide qui se transforme rapidement en un chemin forestier en terre battue ; en passant devant quelques fermes, on poursuit la montée en lacets dans les bois [on remarque quelques exemples de "casote" typiques, des constructions en pierre sèche en forme de dôme qui servaient autrefois d'abris d'urgence et d'entrepôts pour les outils agricoles]. Arrivés à un gué avec une passerelle, quelques dizaines de mètres plus loin, on monte sur un petit sentier à droite, en suivant l'indication du "Crott da Funzi" : c'est un tronçon assez raide qui, après avoir dépassé le crott (abri et étable sous une grotte aménagée), débouche sur un sentier plat très fréquenté (il vient de San Tomaso et mène aux nombreux sentiers de la zone du Monte Moregallo). Nous suivons à droite et, après quelques pas, nous arrivons à un poteau indiquant la direction de la ferrata ; une courte montée d'abord à travers la forêt, puis à travers un éboulis, nous mène à un plateau au pied des rochers de Sasso OSA. L'ascension commence très verticalement, entre une arête légèrement surplombante et une fissure qui s'élargit en un goulet plus étagé vers le sommet (Sasso OSA, dénivellation 30m et développement 45m). Un sentier de transfert à travers la forêt aborde la face du Corno Rat : attention à la bifurcation, en suivant la branche gauche (la droite, tout aussi populaire, mène au versant alpin de la face). Elle commence par une traversée en escalier vers la droite et se poursuit - toujours exposée - par des passages très intenses entrecoupés de confortables chaires ; il faut souligner une longue section verticale avec des supports métalliques et une traversée surplombante très esthétique (dénivelé 100 m, développement un peu plus). Avec une légère diminution de la difficulté mais avec des caractéristiques d'itinéraire similaires, on arrive à une fin apparente de l'escalade ; quelques mètres de sentier rocheux dans la forêt mènent à la paroi finale lisse (environ 15 m) qui se termine par une cuspide très agrippante à la fin des ancrages. Quelques pas sur un sentier permettent de rejoindre la clairière avec un cairn sur le sommet du Corno Rat 905m.
Pour la descente, continuer sur le sentier qui descend immédiatement à gauche (plusieurs directions de passage différentes, mais qui convergent toutes en un large sentier) ; suivre ce sentier qui descend au fond d'une petite vallée boisée et très caillouteuse jusqu'à déboucher sur les prairies de San Tomaso. Sur la gauche, continuer à descendre le long d'un sentier forestier et, après avoir atteint le gué, reprendre le chemin de l'aller.

Informations générales

Signalisation:boulons blancs-rouges
Type d'itinéraire:partiellement circulaire
Période recommandée :Janvier, février, mars, avril, mai, juin, août, septembre, octobre, novembre, décembre