Mont Pedena

Dernière enquête: 20/01/2007
MS

Depuis la ville de Morbegno dans la Valteline, tourner à droite vers le Passo di S.Marco (Valle del Bitto di Albaredo). Au-delà d'Albaredo, continuer en voiture aussi loin que les conditions d'enneigement de la route le permettent : toujours au moins jusqu'à Madonna delle Grazie (environ 1150 m), plus tard jusqu'à l'embranchement pour la randonnée du Monte Lago (environ 1350 m).

Les randonneurs ont la possibilité d'effectuer des randonnées à pied ou à vélo.

Il s'agit d'une belle randonnée hivernale où l'on trouve presque toujours de la poudreuse splendide. Le seul inconvénient de cette excursion est le tronçon initial le long de la route menant au col de San Marco, qui est ici assez plat. Depuis peu, il est possible de rouler jusqu'à environ 1350 m, point de jonction pour l'excursion tout aussi classique au Monte Lago, et au-delà des 1200 m d'altitude de Madonna delle Grazie (point de départ généralement considéré dans les guides), du fait que plus haut, la Casera di Monte Lago est ouverte toute l'année

Description

Après avoir chaussé vos skis, continuez sur la route d'été, qui n'est pas très raide et qui nécessitera quelques poussées au retour, jusqu'à la Casera di Monte Lago, qui est habitée toute l'année (et où il est possible de passer la nuit).

A partir de là, plusieurs solutions sont possibles : tout à gauche, si la neige est bien installée et printanière (dans ce cas, il sera possible de renouer avec l'excursion du Monte Lago en montant à gauche sur l'arête W de cette belle montagne), pour finalement atteindre le Baitone sur le plateau à droite. ou plutôt, immédiatement après le pont, en remontant la pente à côté du bois, en démêlant d'abord les gros blocs et les arbustes, puis en se dirigeant vers une cabane avec deux mélèzes centenaires à côté, puis légèrement à droite vers un bois de sapins (en faisant attention aux ravins avalancheux de Punta del Piodere), en passant à nouveau une bosse et en coupant à gauche vers une croix juste en dessous de la cabane caractéristique du Baitone, où l'on peut renouer avec l'autre variante de l'ascension.

Les espaces s'ouvrent : on monte vers la droite en direction de la Pedena, en contournant une bande rocheuse sur la gauche et en entrant dans une large vallée que l'on suit jusqu'au fond, où l'on franchit le dernier ressaut vers la droite, en atteignant l'arête en vue du sommet. Un ravin raide mais court mène à une bifurcation juste en dessous du sommet, où vous laissez vos skis. Remonter la pente raide jusqu'à l'antécédent, puis jusqu'au sommet, un peu plus loin, sur une arête aérienne mais facile (attention aux corniches éventuelles). A la descente, il est préférable de rester à gauche, sur tout le flanc nord, généralement en splendide neige poudreuse.