Monte Cucco, depuis Oneglie

maria grazia s

Dernière enquête: 31/01/2009
MS

Description

Depuis le parking, prendre à droite, près d'une source, un chemin qui rejoint la ferme Cascina San Martino et le suivre sur environ 200 m. Après avoir passé un petit ruisseau, monter à gauche, dans les bois, en passant devant d'anciennes fermes aujourd'hui en ruine, jusqu'à rejoindre la route, qui a fait un très long détour, et la suivre jusqu'à ce qu'elle bifurque brusquement à droite pour vous amener dans les prés en contrebas de la cascina San Martino. La ferme offre un abri confortable pour un éventuel repos sous un grand auvent. De la ferme, ou même de la clairière précédente, on remonte les pentes supérieures avec de grands virages, en restant à gauche sur un beau terrain dégagé, jusqu'à atteindre la Cima Cucco (1288 m). Suivre la large bosse qui, à droite, en passant au-dessus de la ferme Brunetta (1398 m), mène au sommet. Le sommet est un grand panettone, marqué par la présence d'un perchoir sur lequel se trouve une statue de la Madone d'Oropa dans une vitrine. Le panorama est grandiose, tant sur la vallée du Cervo et ses montagnes, dont le Mont Rose qui les domine, que sur le bassin de l'Oropa, jusqu'à la plaine et Monviso. Les photos ci-jointes ont été prises lors de différentes ascensions. L'itinéraire est conseillé même après de fortes chutes de neige, car il est absolument sans danger et, compte tenu de son orientation est-sud-est, la neige reste longtemps poudreuse. L'itinéraire est également praticable en raquettes sans aucun problème. Descente par l'itinéraire de montée, en restant sur la bosse dans la première partie pour ne pas couper la pente à gauche, et si la neige est rare dans la partie inférieure, en suivant simplement la piste, qui est orientée vers l'est et généralement toujours enneigée.

Seul l'itinéraire de montée est praticable en raquettes.