Cima Occidentale dei Piazzotti, de Pescegallo

Dernière enquête: 23/04/2008
MS

De Milan à Morbegno (SO), suivre les routes nationales 36 et 38. Une fois à Morbegno, prendre la route provinciale Val Gerola sur la droite et la suivre jusqu'au bout, en se garant sur les grandes places de la station de ski.

La route provinciale Val Gerola se trouve sur la droite et la suivre jusqu'au bout.

Une randonnée peu connue, sauf des locaux, suivant l'itinéraire décrit. L'exposition très variable (mais seulement au nord à la descente : de la poudreuse ! !), la nécessité de beaucoup de neige bien damée, la perte de 150 m de dénivelé à l'aller et l'incertitude de savoir si la section clé de la descente est praticable en font un itinéraire très particulier...

Description

Depuis les parkings de la station de ski de Pescegallo (commune de Gerola Alta - SO), prendre la route de service des pistes de ski qui, avec de longues traversées et des virages en épingle à cheveux, mène jusqu'à la plaine de Salmurano 1848m (présence de buvettes). De là, suivre la ligne de montée de l'unique téléski jusqu'au terminus supérieur sur la droite. A cet endroit, il faut quitter la civilisation et emprunter une traversée légèrement inclinée (parfois mal glacée) vers la droite, qui mène à l'encoche évidente du col du Salmurano Occidentale 2017m (balisage en place). Là, il faut enlever les peaux et descendre de 150 m d'altitude - avec un bon ski plein sud - jusqu'au large bassin en contrebas - Baita del Piano 1855 m. Après avoir remis les peaux et s'être assuré de la fermeté des pentes, nous partons gravir l'évidente goulotte en direction de l'ouest sur toute sa longueur, avec une section intermédiaire plus reposante, jusqu'à son débouché près de Bocchetta di Valpianella 2224m. Ce ravin - la partie clé de l'ascension - est situé entièrement au-delà du displuvium et donc dans la province de Bergame - Alta Val Brembana, il est très enfoncé et gelé, les peaux sont souvent à la limite et les crampons peuvent être utiles ; BSA. Une fois à proximité de la Bocchetta di Valpianella (face au sud), il faut remonter avec beaucoup de prudence et de délicatesse la pente de droite qui mène bientôt à la Cima dei Piazzotti Occidentale 2340m ou Cima di Valpianella. Si la dernière pente susmentionnée s'avère d'une adhérence suspecte, il est conseillé d'enlever les skis et de remonter l'arête sud-est en suivant la ligne de pente maximale jusqu'au sommet, en faisant attention aux éventuelles corniches. Le panorama, compte tenu de l'isolement sur trois côtés du sommet, est très large. La descente peut également s'effectuer par l'itinéraire aller, mais avec le grave défaut de devoir remonter jusqu'au col du Salmurano. L'itinéraire le plus intéressant, qui, s'il est réalisable, peut également obtenir un classement OSA, mène d'abord, par une agréable glisse sur de larges pentes très faciles, au visible Rifugio Benigni 2222m, situé à côté du Lago dei Piazzotti gelé et recouvert de neige. À quelques dizaines de mètres du refuge, on s'engage prudemment dans le ravin parcouru par l'émissaire du lac (début de la descente du Val Tronella) ; à partir d'ici, l'exposition est au nord avec des conditions toujours idéales. Les quarante premiers mètres de dénivelé constituent le point culminant de la descente : une pente allant jusqu'à 40 degrés dans un goulet de 3-4 mètres de large, où la neige, même si elle est bien assise, n'adhère souvent pas bien à la glace de la cascade qui se trouve en dessous ; le goulet n'est pas toujours praticable ou peut être escaladé avec des crampons et un piolet. Une fois ce passage franchi, la pente, bien que toujours soutenue, s'élargit et permet des serpentines en neige vierge même après des passages répétés. On continue le long du Val Tronella, en rencontrant les premiers mélèzes dans des passages agréables entre de gros blocs rocheux enneigés ; on passe près de La Sorgente 1808 m (une petite prise d'eau pour les centrales électriques de la région). De là, on poursuit à travers des bois clairsemés jusqu'aux refuges de la Baite del Dossetto, point de passage obligé pour tracer le sentier - à prendre à droite - qui, à travers un bois court mais très technique, conduit sur des pentes ouvertes en vue des parkings du point de départ.