Cima Lastè, de Col Indes

amos

Dernière enquête: 31/01/2004

31/01/04 J'ai abordé cette excursion ludique avec enthousiasme : le plan était de monter à la cima Lastè du côté de Sasson della Madonna et de descendre ensuite à travers le Val Sperlonga jusqu'à Casera pian del le Stele et ensuite jusqu'à Casera Cate. L'enthousiasme a été quelque peu refroidi malgré l'environnement extraordinaire lorsque dans la descente, à proximité des sections plates, il a fallu quand même pousser... Le lendemain, je suis remonté au pic Laste et cette fois-ci je suis descendu du côté du refuge Semenza dans le Val de Piera : une toute autre histoire, des pentes raides au milieu de sauts de pierre, du ski magnifique...

La descente a été très rapide et s'est déroulée dans une ambiance très agréable.

Description

Descent La descente peut se faire soit du côté du Val Sperlonga (deux voitures sont nécessaires), soit du côté de Sasson della Madonna. Dans le premier cas, on descend la vallée en gardant un peu de droite et un peu de gauche pour ne pas perdre trop d'altitude. Suivent un tronçon plat, la partie boisée et la Casera Pian de le Stele. De là, on prend la route facile qui mène à Malga Cate. Nous descendons le long d'un ancien glacier dans un environnement évocateur et très satisfaisant. Dans le second cas, la descente se fait par le fond de la vallée, bien visible sur la droite lors de la montée au refuge Semenza (Val de Piera). Il faut viser le Sasson della Madonna, en faisant attention aux sauts de pierre qui peuvent devenir dangereux si l'on se trompe de direction. Dans les deux cas, le manteau neigeux doit être bien entretenu.