Rifugio Grassi, depuis Introbio

Dernière enquête: 18/03/2009
1987 m

De Milan, prendre la SS36 pour Lecco. Après avoir traversé le pont sur l'Adda, prendre la superstrada à droite pour Valsassina.
Après le dernier tunnel, continuer sur le col de Balisio, une fois arrivé à Introbio entrer dans le village, suivre les indications pour Biandino et se garer là où commence la route inter-parking (590m).
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer sur la même route pour atteindre le premier (800m) ou le deuxième (1000m) parking sur la Troggia, au-delà duquel la circulation n'est permise qu'aux conducteurs autorisés.
Les gardiens du refuge de Biandino font parfois appel au service d'enlèvement des voitures non autorisées.
Après de fortes chutes de neige, l'accès à la vallée de la Troggia est interdit en raison du danger considérable d'avalanches.

Description

Du parking d'Introbio, une série de raccourcis mène d'abord à la source San Carlo (1h00') puis au deuxième parking de Troggia, près d'un agritourisme.
Il est possible d'y chausser les raquettes.
A gauche, un sentier longe la rive droite de la Troggia, à droite, la route continue. Sur la route, les raquettes sont le plus souvent inutiles, en fonction des conditions d'enneigement.
Les deux itinéraires se rejoignent juste avant le col de Biandino.
Du col (2h30'), en admirant la belle vue sur la vallée, prenez à droite, traversez un petit pont et suivez le sentier tracé par les gardiens des refuges, qui peut changer chaque année.
Vous rejoindrez ensuite la maison San Pio X, en continuant vers le nord en direction du col maintenant en vue de magnifiques pentes adaptées aux raquettes et même aux skis.
Au col, en quelques minutes, vous êtes au refuge en contrebas (4h00').