Mont de Poignon, depuis Champlong

Dernière enquête: 12/01/2009

a5 après le péage d'Aoste Est et sortez au prochain péage d'Aoste Ouest. Au feu, tournez à gauche et suivez la SS26 jusqu'à ce que vous atteigniez, après quelques kilomètres, Villeneuve ; entrez dans le village et, en tournant à droite et en continuant sur la route à travers le village, vous arriverez à un carrefour où vous trouverez des indications pour tourner à gauche vers les hameaux de Martignon et de Champlong. Lorsque vous arrivez à Champlong dessus, traversez le petit village pour arriver à une ouverture sur la gauche où se trouve un grand portail métallique où vous pouvez laisser votre voiture.

Partir à la découverte de la région de Champlong.

Le Mont de Poignon est situé à l'extrême sud de la ligne de partage des eaux qui sépare la vallée de Cogne de Valsavarenche et se trouve sur le long éperon, d'abord boisé puis rocheux, qui descend du Grand Nomenon. L'excursion est réalisable même après les récentes chutes de neige sans danger excessif et, étant peu fréquentée, il y a aussi la possibilité d'observer quelques chamois en train de chercher de la nourriture dans les rares zones non enneigées. La première partie de l'itinéraire se développe dans la belle forêt au-dessus des hameaux de Villeneuve, tandis que la seconde partie, plus évocatrice, sur la crête large et ensoleillée, offre des décors hivernaux magiques, le soleil filtrant à travers les branches des conifères et faisant scintiller la neige sur le sentier. Les années de fortes chutes de neige, il faut veiller à suivre la piste qui serpente dans la végétation de la crête.

Seul le sentier de la crête peut être emprunté par les randonneurs.

Description

Depuis le parking, traversez la route et montez sur un chemin qui part en contrebas d'une cabane en pierre près d'une prise d'eau et se dirige vers l'est.

En marchant sur une légère pente, près d'un virage en épingle à cheveux, vous trouverez une balise sur une pierre et plus tard, sur le mur d'une prise d'eau, vous trouverez une autre balise ; après une longue traversée en direction de l'ouest, à l'altitude de 1265m, vous croiserez un sentier muletier qui coupe le chemin de ferme d'est en ouest : Vous l'ignorez et continuez vers l'est avec une pente plus raide, en passant quelques ruines, jusqu'aux cabanes de Prorayé (1355m).

L'itinéraire s'oriente maintenant vers le sud et, après avoir passé quelques cabanes à une altitude de 1403m, avec quelques virages en épingle à cheveux un peu plus étroits, gagne la large crête. Après quelques montées et descentes, on s'approche de la borne en pierre marquant le sommet du Mont de Poignon : elle reste à quelques mètres sur la droite et est à moitié cachée par des conifères. Poursuivre vers le sud le long de la crête et rencontrer d'abord une cabane (1561 m) et plus loin l'alpage de Poignon (1563 m) ; quelques mètres encore et, après les premières maisons du Petit Poignon, on trouve une autre petite maison sur la droite juste au-dessus et la cabane PNGP Luigi Sertorio à proximité d'un panneau solaire. Sur la crête, on a une belle vue sur la Pointe de la Pierre toute proche, avec la Becca di Nona et l'Emilius derrière, et sur les groupes lointains du Bianco et du Rosa.