Usseglio

Dernière enquête: 14/01/2009

Description

Depuis la Casa del Fondo, on traverse la plaine, et le chemin de traverse, en direction du pont sur la Stura dit "Ponte del Ciamberlin" ; au lieu de traverser le pont, on tourne brusquement à droite entre le long mur de pierre qui fait office de talus et le lit de la Stura.
On continue le long du plateau, en direction de l'ouest, face à la masse imposante du massif de la Lera, jusqu'au hameau de Villaretto, sans toutefois se diriger vers la route et les maisons, mais en restant parallèle au cours de la Stura. Juste avant Villaretto, nous tournons à gauche et traversons la rivière sur le pont dit " de la Magnésie " et commençons à monter le long de pentes douces, presque dépourvues de végétation, en direction du sud-ouest et, entre l'alternance de tronçons abrupts et de plateaux pittoresques, nous arrivons en vue des maisons du hameau de Perinera.
En montant, on perd la superbe vue sur la Lera, se trouvant juste au pied des rochers qui forment sa base, mais on a des vues agréables sur le Vallone d'Arnas (au nord) et sur Punta Lunella et Monte Palon (au sud).
À ce stade, on peut atteindre les maisons de Perinera qui, bien conservées dans leur aspect caractéristique d'agglomération de haute montagne, offrent des aperçus intéressants sur l'architecture typique de l'endroit.
De Perinera, en revenant sur la pente d'où l'on est monté, en aval de la route goudronnée, on tourne à gauche vers la forêt de feuillus et on poursuit en pente vers les maisons de "Mulà dei Burattini", puis de nouveau sur un sentier plat à travers une belle forêt, jusqu'aux maisons, en partie en ruine, de "Mular".
Dès que l'on dépasse les cabanes de montagne, on tourne à gauche, en les contournant et en commençant à descendre vers la plaine, toujours dans un bois dense, en prenant soin de trouver les passages les plus faciles entre les murs de pierres sèches des terrasses et en évitant d'aller trop loin vers l'est, où la pente boisée prend une inclinaison considérable qui deviendrait considérablement dangereuse.