Lac de Servaz, depuis le parking du Blanchet

Dernière enquête: 08/03/2006

Sortant de l'autoroute A5 à la sortie Verrès ex, au rond-point prendre la troisième sortie sur la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Après 450 m, au prochain rond-point, prendre la première sortie et continuer sur la SS26 pendant 1,3 km. Tourner à gauche sur la route régionale SR6 indiquée Valle di Champdepraz - Parco del Mont Avic. Remonter la SR6 sur environ 10 km avant d'arriver à un caertello indiquant le parking principal de la station : tourner à gauche en suivant les indications pour Blanchet et Fusse et, après environ 200 m, garer la voiture dans le parking pratique.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Description
Laissant la voiture derrière nous, nous empruntons un chemin enneigé qui monte brièvement vers la petite église caractéristique du village de Veulla. Près de la petite église, le chemin s'incline légèrement et, en suivant la clôture en bois, continue en direction de la silhouette nette du Mont Avic. Après avoir traversé un petit pont en bois, nous montons un court tronçon de route jusqu'à Crest (1365m, 0h10') : de là, le sentier (7) mène à Praz Orsie (1794m) et au Mont Barbeston (2483m). Nous faisons fi de ces diversions et continuons tout droit sur la route bordée de panneaux d'information mis en place sur place par l'Autorité du Parc pour mieux comprendre les particularités de l'écosystème de la zone protégée. On pénètre lentement dans la forêt composée de noisetiers (Corylus avellana), d'aulnes blancs (Alnus incana) et surtout de conifères, dont le singulier Pinus uncinata (Pinus uncinata) : la domination absolue de cette espèce est certainement inhabituelle dans les Alpes. On traverse un nouveau pont en bois, puis la route devient légèrement plus raide jusqu'au lieu-dit Magazzino (1461 m, 0h30') : dans cette courte clairière se trouve un panneau d'information avec la carte des sentiers du Parc. Tourner à gauche et suivre les indications pour Servaz (1540m) et Coucy (2061m) avec le sentier (5C). Après un court passage à plat, on entame une courte descente qui, après avoir traversé un petit affluent du ruisseau de Chalamy sur un petit pont en bois, atteint le bord du ruisseau et commence à monter à nouveau. Après avoir traversé un autre petit pont en bois sur un autre affluent à l'eau cristalline, le sentier passe sous un affleurement rocheux et ensuite sous une zone d'alpage ; le chemin fait quelques tours et détours jusqu'à ce qu'il atteigne Servaz Desot (1540m, 0h50').
Le sentier passe sous les bâtiments ruraux de l'alpage jusqu'à ce qu'il rencontre un nouveau panneau indiquant de tourner à droite et de suivre les indications pour le lac. Vous commencez immédiatement à monter sur la pente enneigée. On entre rapidement dans la forêt de conifères au fur et à mesure que les lacets se succèdent. Au cours de la montée, on rencontre d'abord une clairière où se trouvait une ancienne charbonnière, puis le sentier passe sous des rochers amoncelés avant de déboucher sur un petit balcon offrant une vue splendide sur le bas Val d'Ayas. L'itinéraire se déroule sur un terrain assez varié avec une montée assez raide par endroits ; à une altitude d'environ 1700 m, le chemin s'aplanit légèrement, traverse un petit éboulis et recommence à monter pour le dernier tronçon. La destination est maintenant proche, le sentier commence à s'aplanir et après quelques minutes on atteint le lac de Servaz (1806m, 1h45').
La descente suit le même itinéraire que la montée (1h00').

Cet itinéraire est souvent battu et souvent proposé par les guides environnementaux pour décrire les particularités du Parc.

Cette route est souvent battue et souvent proposée par les guides environnementaux pour décrire les particularités du Parc.