Court de Bard, de Vedun

Dernière enquête: 16/03/2009

En quittant l'autoroute A5 à la sortie Aosta Ovest, rejoignez la route principale SS26 et prenez-la en direction de Courmayeur. Vous traverserez les villages de Saint-Pierre, Villeneuve et Arvier. Après Leverogne, vous traverserez un tunnel et arriverez à un rond-point, tournez à droite en direction d'Avise. Traversez le pont sur la Dora Baltea et continuez sur la route régionale [SR26], en passant par la capitale de Avise jusqu'à ce que vous atteigniez Cérellaz. Peu après cette dernière, vous arriverez à un carrefour, tournez à gauche et continuez pendant environ 3 kilomètres jusqu'à Vedun, le point de départ de l'itinéraire. Vous pouvez vous garer sur le parking devant la chapelle.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Une randonnée très longue mais peu raide à travers les bois sur le versant gauche (orographique droit) de la vallée de Vertosan. La montée au Court de Bard par ce côté est conseillée à ceux qui préfèrent les itinéraires dans des milieux solitaires et peu fréquentés ; seulement dans le tronçon du col de Bard au sommet il y a de nombreuses traces de randonneurs et de motoneiges qui montent des hameaux au-dessus de la Salle.

Description

Depuis le petit parking, on prend le chemin agricole qui monte à gauche derrière la petite église, bien indiqué par les panneaux. On la quitte presque immédiatement pour suivre le sentier qui coupe quelques virages en épingle à cheveux et entre dans la forêt de conifères ; après avoir repris la route, on laisse d'abord sur la droite la bifurcation pour le Chatêlet et un peu plus loin sur la gauche celle pour le Col de Bard, tous deux indiqués par un poteau. L'itinéraire se poursuit en pente douce, en passant quelques virages en épingle à cheveux et en surmontant les éventuelles petites avalanches qui peuvent descendre des pentes raides de la forêt pour atteindre l'alpage du Clapey (1746 m), d'où l'on continue à mi-pente jusqu'à la bifurcation pour Jovençan (1762 m), que l'on laisse sur la droite. Poursuivre sur le chemin agricole, en essayant parfois d'en distinguer le tracé, et, après quelques virages en épingle à cheveux, atteindre l'alpage de la Dzette, que l'on passe derrière et, après un autre virage en épingle à cheveux, atteindre une altitude d'environ 2080 m, où l'on quitte la route pour monter sans itinéraire fixe à travers la forêt, avec une pente de plus en plus raide, jusqu'à atteindre la large crête près du Col de Bard. Du col, continuez à gauche (sud) en suivant les traces presque toujours présentes et, après quelques montées et descentes, vous atteindrez l'arête sommitale panoramique.

Enseignes: 3 - 8 - 2 où visible

Les enseignes de l'Union européenne ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de la politique de l'Union européenne en matière d'emploi.