Col du Petit St Bernard, depuis Pont Serrand

Dernière enquête: 16/01/2011

Description

Du parking, monter brièvement la route jusqu'à la petite église de Pont Serrand (1602m) : chausser les raquettes et partir à gauche en suivant la route du col du Petit St Bernard. La route est en fait une piste de retour vers la station de ski de La Thuile, il faut donc faire attention aux skieurs (peu nombreux sur ce tronçon en fait) qui descendent la piste. Suivre les premiers virages avant d'arriver au croisement d'une nouvelle piste : tourner à droite et remonter la piste sur le côté jusqu'à ce qu'elle rejoigne à nouveau la route. Continuer sur la route en suivant quelques virages qui contournent quelques affluents avant d'atteindre les hameaux de Servaz (1825m, 0h30'). Toujours avec une pente agréable, continuer sur la route, toujours entourée de mélèzes, jusqu'à atteindre un plateau enneigé panoramique qui anticipe la cabane-restaurant Lo Riondet (1850m, 0h'45'). Poursuivre à nouveau sur la route, en ignorant le chemin de gauche (qui coupe un bon tronçon mais est fréquenté par les skieurs), qui s'approche des alpages de la Crétaz et des Arpettes avant de tourner à gauche et d'emprunter une longue demi-pente ascendante qui mène d'abord aux chalets Magnard (1894m) et, un peu plus loin, à une maison de cantonnement. Ici aussi, il est possible de couper à travers les pentes, mais nous recommandons de continuer sur la route, même si cela rallonge l'itinéraire. Continuer maintenant jusqu'au pied de la Tête de Tsargian (2076m), en faisant attention à la pente qui parfois s'égoutte un peu ; contourner la Tête par une courbe à gauche qui mène pratiquement à un bar-restaurant (1980m, 1h45'). La pente devient alors droite et débouche bientôt devant la Tête de l'Âne, qui est contournée par la gauche. Le départ d'un télésiège (Fourclaz-Express) est laissé sur la gauche et on atteint deux bâtiments isolés appelés Cantine des Eaux Rousses (2047m). La destination approche : toujours en direction du sud-ouest, poursuivre en légère montée jusqu'à la bifurcation pour le Lac Verney (2109m), près du parking d'été, puis avec quelques virages en épingle à cheveux surmonter une dernière pente avant d'entrer dans le dernier tronçon de l'itinéraire, qui est droit et atteint les remontées mécaniques qui précèdent le col.Après avoir négocié avec prudence la pente de retour près du télésiège, l'itinéraire se poursuit en passant devant quelques bars jusqu'à l'ancienne douane : encore une courte ligne droite (en passant près de la mansio romaine) et on atteint le col du Petit St Bernard (2192m, 3h00') où se trouve une statue en bois du saint.
La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller, avec la possibilité de couper à travers quelques tronçons de route (2h00').