Dernière enquête: 05/01/2009

Sortir de l'échangeur de l'autoroute A5 à Châtillon, tourner à gauche et continuer pendant environ 300m jusqu'à un rond-point : prendre la troisième sortie et continuer tout droit sur Via E. Chanoux. Traverser le centre historique de Châtillon pendant environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer pendant 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André, où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Montez la route régionale sur environ 7,8 km jusqu'au chef-lieu de Brengon. Passez devant l'église paroissiale et, après quelques centaines de mètres, garez votre voiture sur le parking couvert 🅿️ à Vieu. Si le parking est complet, vous pouvez continuer sur la petite route communale qui, un peu plus loin, dispose de places de stationnement payant en bordure (6€ par jour de 8h à 17h30 - monnayeur ou easypark).

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Ces indications sont basées sur une vérification directe au moment de l'étude de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de commencer la randonnée. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur GPS ou une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

L'un des plus beaux itinéraires en raquettes de la Vallée d'Aoste. Avec de bonnes conditions d'enneigement, cet itinéraire circulaire parvient à offrir l'essence même de la marche en hiver.

Description

Laisser la voiture et poursuivre sur la route du Col Pilaz sur environ 500 m jusqu'au premier virage en épingle à cheveux : quitter la route en tournant à droite. Traverser la barrière et continuer en plein champ, en suivant les traces du sentier d'été ; après un court passage à plat, commencer à monter un peu jusqu'aux chalets de Landasse (1836m, 0h15). Toujours en présence du Mont Tantané, poursuivre l'ascension en direction du col situé juste au-dessus. En suivant les traces, s'il y en a, ou simplement en continuant tout droit, on atteint d'abord les chalets de Valery (1909m, 0h30') et, un peu plus loin, les chalets de Pilaz, qui précèdent finalement le Col Pilaz (1962m, 0h45').
Du col, on tourne à droite et on commence à marcher sur le sentier qui, après quelques centaines de mètres, entre dans la forêt de mélèzes. Après un premier accroc, la montée se poursuit régulièrement et mène d'abord aux ruines de Charey desot, que l'on aperçoit sur la droite, puis, après avoir passé un court plateau, à l'alpage de Charey damon (2241m, 1h30').
La marche se poursuit au-delà de l'alpage jusqu'au bord d'un large plateau, puis tourne à droite en suivant la piste d'estive. On gravit une petite marche en effectuant une large courbe à gauche jusqu'à atteindre le plateau qui précède l'alpage. À partir de là, le paysage est résolument idyllique, avec des montées et des descentes continues dans le clair-obscur que l'hiver peut dessiner dans ces régions. Le but de la randonnée est enfin atteint, l'alpage de Champlong (2321m, 2h00').
On peut bien sûr s'arrêter ici, en revenant sur ses pas... mais je recommande vivement de poursuivre l'itinéraire jusqu'à Chamois, dans un circuit circulaire extrêmement évocateur.
Depuis l'alpage, on se dirige vers le nord, en passant au pied d'un éperon rocheux, et après une belle descente en diagonale, on se dirige vers Chamois. On commence à descendre par la piste, qui nous amène d'abord près de Cort (2184m) et un peu plus loin à Foresus (2070m, 3h00') : là, on tourne à droite et on suit un court tronçon de piste jusqu'à une bifurcation, on tourne à gauche et on commence la descente vers Chamois. On perd environ 200 m au bord d'un petit ruisseau jusqu'à rencontrer une autre bifurcation : on tourne maintenant à droite et on se dirige vers les villages ; on passe Crepin et on arrive enfin à Chamois (1836m, 4h00').
La dernière partie du circuit se fait le long du sentier pédestre qui de Chamois mène à La Magdeleine, 4 kilomètres et demi pratiquement à plat. A la fin du sentier pédestre on rejoint à nouveau la route du Col Pilaz, on tourne à droite et on retourne au point de départ (1700m, 5h00').