Champ Cellier dessus, de Promiod

Dernière enquête: 27/11/2010

A5 à Châtillon, tournez à gauche et continuez pendant environ 300 m jusqu'à un rond-point : prenez la troisième sortie et continuez tout droit sur la Via E. Chanoux. Traverser le centre de Châtillon sur environ 600 m, puis tourner légèrement à droite sur la Via Menabreaz et continuer sur 450 m jusqu'au rond-point caractéristique avec le "Cervin" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la route SR46 Valtournenche sur environ 7,6 km jusqu'à Antey-Saint-André où l'on tourne à droite sur la SR9 en direction de La Magdeleine. Monter la route régionale pendant 4,6 km jusqu'à l'embranchement pour Promiod. Suivez la petite route communale à droite pendant 1,4km jusqu'à un grand parking gratuit sur la gauche 🅿️  ; où vous pouvez laisser votre voiture.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'étude de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et se déroule dans la comba Portola en présence du Mont Tantané et du Mont Zerbion. L'itinéraire se déroule entièrement sur un chemin agricole et ne traverse pas de pentes particulièrement exposées, ce qui le rend adapté à pratiquement toute la saison hivernale, sauf aux moments où le danger d'avalanche exclut toute sortie.

Notez qu'il est toujours fortement recommandé d'emporter un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARTVA), une sonde et une pelle.

Description

Laissez la voiture derrière vous et continuez en direction du village, en empruntant la route principale jusqu'à la jolie petite église Saint-Antoine, près de laquelle se trouve une fontaine 💧. Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour avec un marquage au sol : tournez à gauche sur un chemin qui sort du village. Un petit sentier muletier mène au chemin de la ferme : tournez à droite et commencez à marcher le long de celui-ci. Suivre le chemin qui, après une première partie plate, commence à prendre de la hauteur avec une série de virages en épingle à cheveux jusqu'à atteindre une croix en bois : à partir de là, le chemin continue tout droit, avec une pente constante, en direction du Col Portola (visible à l'arrière-plan). La progression sur la piste se fait sans difficulté, même en présence de neige abondante, jusqu'à atteindre les ruines des Boettes (1722m, 0h30').

Toujours sur la piste, vous arrivez à une bifurcation avec un panneau (1743m, 0h35') : restez sur la piste principale qui tourne à gauche, en ignorant celle qui continue tout droit et mène au Francou.
Quelques virages en épingle à cheveux et un tronçon assez raide vous permettent de prendre encore de la hauteur jusqu'à arriver au pied des pâturages de Supplin. En suivant toujours le chemin, on arrive à un virage en épingle à gauche et à une fourche : on reprend à droite en ignorant le chemin qui bifurque à gauche vers l'alpage de Brenvey. On traverse plusieurs forêts de mélèzes et de sapins, en passant près des ruines de Renard ; un peu plus loin, le chemin tourne à gauche et atteint bientôt l'alpage avec de belles vues sur le Mont Tantané, le Col Portola et Mont Zerbion. Après un virage à droite, on suit la dernière partie de la montée jusqu'à une nouvelle bifurcation (2169m, 1h45') : tourner à gauche et suivre la piste enneigée qui descend légèrement dans un impluvium.

Tourner à gauche et poursuivre la descente jusqu'à l'alpage : continuer brièvement vers l'ouest jusqu'à atteindre Champ Cellier dessus (2147m, 2h00'), un alpage composé de trois bâtiments qui est normalement chargé en été.
Le panorama est intéressant, allant du Mont Zerbion aux principaux sommets de la droite orographique de la vallée centrale.
La descente suit le même itinéraire qu'à l'aller (1h30').