Chaléby, de Lignan

Dernière enquête: 07/01/2010
2003 m

Saint-Barthélemy offre de nombreuses possibilités d'activités hivernales, des pistes de ski nordique aux intéressants itinéraires de ski-alpinisme et de raquettes. L'itinéraire proposé ici permet de découvrir une partie du domaine skiable peu fréquentée mais certainement fascinante : la Comba de Chaléby. L'itinéraire se développe en boucle et ne doit être parcouru que dans des conditions d'enneigement optimales.

Description

Poursuivez maintenant sur le chemin, qui se dirige à travers les pâturages au-dessus de Clemensod. Le sens de la marche s'infléchit légèrement vers la droite, pour entrer dans la Comba de Chaléby en direction de la face sud-est du Mont Faroma. Après avoir traversé une forêt de mélèzes, il tourne légèrement à gauche avant d'apercevoir les ruines de Méant damon. On entre dans une forêt de mélèzes et de quelques sapins lorsque les ruines de Méant damon apparaissent. Après avoir traversé un impluvium, on atteint les chalets de Pléoles dèsot (1788m, 0h50'). Toujours en forêt, on se rapproche du ruisseau en le traversant sur un petit pont près d'une prise d'eau du Ru de Saint-Barthélemy. Après avoir franchi le pont, remonter la pente orographique à droite, toujours en suivant la piste, en effectuant une traversée (évaluer l'état du manteau neigeux) jusqu'à atteindre une autre piste : tourner ici à droite et, après quelques centaines de mètres, on arrive au poteau indicateur (1914m, 1h20') indiquant les sentiers (8) et (9) pour le Col Léché et le Collet respectivement.

Négliger les déviations sur la gauche et poursuivre, toujours en terrain plat, jusqu'aux ruines du Champ Vert (1923m). Après une belle portion plane en forêt, tourner légèrement à droite et marcher à nouveau près du ruisseau de Chaléby : ici, sur la droite, se trouve la piste d'accès (1 961m, 1h35') au chalet du dèsot de Chaléby. Ignorer les déviations et continuer sur quelques centaines de mètres jusqu'à un pont enneigé qui permet de retraverser le ruisseau. L'arrivée est proche, le chemin monte légèrement jusqu'au virage en épingle à cheveux qui précède l'arrivée à l'alpage de Chaléby (2003m, 1h55').
Le retour peut se faire par le même itinéraire qu'à l'aller ou en descendant brièvement le sentier qui part de l'alpage en se dirigeant vers la droite. Après une courte descente, vous rencontrez le croisement d'un autre sentier en provenance de Chaléby dèsot. Poursuivre en terrain plat à travers la forêt jusqu'à rejoindre une piste juste au-dessus de Pléoles damon. Suivez les sinuosités de la pente sur une piste large et confortable jusqu'à ce que vous traversiez l'impluvium de la Comba de Méant, où vous tournez à droite et rejoignez finalement les belles pentes enneigées avant d'arriver à Lignan. En arrivant à Places damon, on tourne à droite et on descend sur la piste très fréquentée en passant par Places di meiten et en revenant finalement à l'Observatoire astronomique : ici, on reprend le tronçon initial du sentier qui mène bientôt à Lignan, point final de la randonnée.