Itinéraires napoléoniens dans le parc de Beigua

Dernière enquête: 02/10/2014

Informations générales

Tour:Accès depuis l'aire de pique-nique Pian di Stelle (quelques km au-dessus de l'Alpicella)
Signalisation:Balisage rouge et jaune, typique de la FIE ligure
Typologie de l'itinéraire :partiellement circulaire
Période conseillée: juin, juillet, août, septembre
Exposition au soleil:sud
Objectif Danger:nul

Suivre les routes napoléoniennes dans le parc de Beigua : 2 boucles pour redécouvrir le passé...

Les routes napoléoniennes dans le parc de Beigua : 2 boucles pour redécouvrir le passé...

Description

Depuis l'aire de pique-nique de Pian di Stella (1230 m), en contrebas du sommet de Beigua, se trouvent les points de départ des deux sentiers napoléoniens (panneau illustratif mettant en valeur les "échos d'une bataille oubliée", centré sur le fait de guerre d'avril 1800 et sur les uniformes des deux armées). On commence par le jaune en remontant vers la droite. Au bout de 5', il y a une bifurcation importante et vous partez à gauche, en suivant le chemin entre les différents symboles (Personnellement, même si plus d'un ne sera pas d'accord, j'aime beaucoup la méthode de signalisation de la FIE, qui a un avantage imbattable... si vous devez marcher sur une place et que vous vous retrouvez sur un triangle, vous êtes définitivement dans l'erreur et vous vous en rendez compte tout de suite, alors qu'avec les drapeaux ou les flèches jaunes valdôtaines, si vous ratez une bifurcation avec des chiffres, vous risquez de vous en rendre compte beaucoup plus tard...). On traverse tranquillement une forêt dense de hêtres et, peu après, on trouve un autre carrefour. Le sentier napoléonien a une bifurcation à cet endroit (panneau Monte Ermetta) et vous tournez à droite sur une colline herbeuse. Au bout de quelques minutes, une autre déviation (balisage)  ; à droite conduit peu après au Monte Veciri (1264 m - 35' du départ - pierre commémorative n°3 : sur l'importance du poste et les armes à feu de la bataille) avec une belle vue, limitée par la brume. On y voit les restes d'un poste défensif, avec une série de pierres empilées. Non loin de là, la Croix de Beigua se détache. On rebrousse chemin à la dernière bifurcation et on tourne à droite. On perd quelques mètres d'altitude dans un plateau (à droite, un vestige de chasseur). En 20', on est à la croix de l'Ermetta (1267 m - rose des vents, boîte CAI avec livre du sommet et pierre commémorative n°4 : sur le mouvement des troupes et les armes blanches de la bataille). Le panorama est vaste, mais là encore limité par une mauvaise visibilité... Nous revenons sur nos pas et retournons à l'embranchement (25') d'où était partie la bifurcation (l'itinéraire est un peu alambiqué). On tourne maintenant à droite et on passe une croix de bois, tandis qu'aux carrefours suivants, on reste à gauche (10' + 5'). On revient ainsi vers le Monte Beigua. Il y a quelques montées et descentes jusqu'à ce que l'on revienne dans la forêt de hêtres. Il devrait y avoir un raccourci qui mène directement au sentier napoléonien de couleur rouge, mais il n'est pas visible. En 45', on trouve la Croce del Beigua, où l'on fait une pause pour déjeuner. Puis, en 15', on revient au point de départ (2h30/2h45 tot.).

On suit maintenant le sentier napoléonien rouge, côté mer. Vous longez la clôture puis abordez un large chemin. Une digression à gauche, NON marquée sur le terrain ( !), mène à la Costa la Corma,1192 m, avec vue sur la mer (cippus n° 1 : point d'affrontement des troupes adverses et des frises et boutons des uniformes). A la fin, rebrousser chemin et continuer sur la piste principale (20'). En 10', une petite déviation à droite permet d'atteindre le sommet du rocher Becciavè (un peu d'attention !) qui domine les bois... Plus loin, on traverse plusieurs fois la route de l'Alpicella et on entame la montée à gauche pour revenir au point de départ. On rencontre une autre bifurcation (signalée) : à droite pour le Cippo n°2 (un autre point de rencontre et les drapeaux autrichien et français), à gauche pour le retour. Pour l'instant, nous choisissons le sentier de droite, qui mène rapidement à la crête du Monte Cavalli 1114 m, un excellent point de vue panoramique, à partir du panneau indicateur (1h). A noter que le sentier rouge est lui aussi un peu alambiqué et qu'il est nécessaire de faire quelques détours pour atteindre les points d'intérêt des différents rapports. Faire demi-tour et rentrer dans la forêt en abordant la partie la plus raide qui ramène finalement au parking (35'  ; -  ; 2h/2h15 tot.)
En résumé : dif. T/E , dénivelé 50 m pour le sentier jaune et près de 200 m pour le sentier rouge. Beau temps, un peu de brume le matin et des températures pas très élevées...
A l'aller en voiture, quittez l'autoroute à la sortie Varazze et, depuis la ville, montez jusqu'à Alpicella et continuez jusqu'à l'aire de pique-nique. Sur le chemin du retour, continuer vers Pra Riondo, Piampaludo, Vara inf. (la route qui passe devant l'église Dan a été rouverte), Passo del Faiallo et Masone (où l'on peut retourner à l'autoroute).

Les deux parcours décrits ci-dessus sont bien balisés, même s'il faut faire des variantes spéciales pour toutes les bornes (il manque toutefois le panneau de la borne n° 1). Pas de problème donc pour ceux qui sont particulièrement habitués à marcher sur les sentiers, mais peut-être que les moins expérimentés (ou simplement un peu inattentifs) risquent de manquer certains points d'intérêt. Les sentiers ont été récemment ouverts par la Beigua Park Authority (début septembre 2014), qui a également préparé une publication sur le sentier et les événements historiques connexes (34 pages en couleur pour seulement 2 euros). C'est certainement un livret intéressant à lire, même s'il n'est pas facile à trouver...

Le fichier pdf avec plusieurs photos est disponible au lien:

Autres infos:

Le nouveau bulletin d'information Une idée pour le week-end :

Photos :
  ; http://www.cralgalliera.altervista.org/anno2014.htm
  ; http://www.cralgalliera.altervista.org/altre2014.htm

NB : Dans le cas d'une excursion, vérifiez toujours auprès de la FIE, du Cai, des autorités du parc ou d'autres institutions, de pro loco, etc, qu'il n'y a pas eu de changements qui ont augmenté les difficultés ! Aucune responsabilité n'est acceptée. Ce texte est purement indicatif et non exhaustif.