Vallée des Princes, depuis Verdebiô

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 16/06/2006

Les pâturages de Skearpie et la proche Vallée des Principaux, destinations de cette excursion, sont situés dans un environnement intact sur le versant ouest du Corno Rosso, connu localement sous le nom de "Rot Horn" (corne de pourriture), ou Punta Carestia. Le premier tronçon s'enfonce dans les bois, tandis que le second longe une douce crête herbeuse parsemée de plusieurs zones humides, témoins de l'existence d'anciens étangs aujourd'hui recouverts par la végétation.

Valle dei Principi est la destination idéale pour cette excursion.

Description

Après avoir traversé le pont sur le torrent Lys et atteint SR44, presque à l'avant, la route commence (panneau (11) pour Ospizio Sottile et Alpe Valdobbia, panneau (11B) pour Rot Horn - Corno Rosso ou Punta Carestia- et Skearpie) qui traverse le village de Valdobbia (Verdebiô) (1327 m). En passant devant une belle fontaine avec un lavoir, nous traversons une route goudronnée et le panneau indicateur (14), Strada Lombarda ou Lampertgass, près d'un pilier votif, à proximité du "Bureau des Douanes", connu localement sous le nom de "Zoll Hus", de l'allemand "Zollhaus". Nous reprenons l'ascension par un sentier assez raide qui se transforme en une forêt de mélèzes et de sapins. Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive à la bifurcation avec le panneau (11B) pour Skearpie. En négligeant le sentier de gauche, balisé (11A) pour le refuge Ospizio Sottile, on monte à droite en traversant quelques éboulis. Le sentier s'infléchit ensuite vers la gauche, en restant à proximité d'un ruisseau, jusqu'à la jonction avec le sentier (11A) des Alpes de Hoberg. A gauche, à travers bois et éboulis, montée à l'Alpe Pozie (1867 m, 1h05') ou Alpe Puzzie, localement appelée "Putziealp". Après avoir contourné l'alpage par la droite, monter à gauche et, en zigzaguant entre des filets de protection avec une belle vue sur les alpages de Hobearg, sortir du bois sur une crête herbeuse, avec un large panorama sur le col de Valdobbia et le refuge Ospizio Sottile. Continuer sur une pente modérée, laisser une ruine sur la gauche, atteindre une grange caractéristique et monter jusqu'aux pâturages de l'Alpe Skerpia di sotto (2065 m, 1h40'). En s'inclinant légèrement sur la gauche, monter le long d'un ruisseau jusqu'à une modeste bifurcation d'où la vue s'ouvre à nouveau sur le Colle Valdobbia et le refuge Ospizio Sottile. Poursuivre sur l'herbe, parmi les grands mélèzes clairsemés, en passant par de nombreuses zones humides jusqu'à l'alpage de Skearpie di Sopra (2147 m, 2h00'). Il vaut maintenant la peine d'escalader la crête voisine et de descendre jusqu'à la clairière bucolique de la Valle dei Principi (2160 m, 2h10'), arrosée par un beau ruisseau et nichée entre les pentes du Corno Rosso, connu localement sous le nom de "Rot Horn", ou Punta Carestia.
L'itinéraire de descente est le même que celui suivi lors de la montée : descente à l'Alpe Skerpia di sotto (2065 m, 0h30'), puis à l'Alpe Puzzie (1867 m, 0h50') et descente à travers les bois jusqu'à Valdobbia (Verdebiô) (1327 m, 1h45').