Traversée de la Grigne inférieure

Rita

Dernière enquête: 23/04/2010

Il est courant d'appeler "Traversata Bassa" le sentier entre les Piani Resinelli et le Pialeral. L'ensemble du parcours, qui relie le versant oriental de la Grigna méridionale à celui de la Grigna septentrionale, se poursuit jusqu'au refuge de Riva. Il s'agit d'un itinéraire très intéressant, à parcourir au printemps ou en automne, à la fois pour l'altitude plutôt basse et pour les repères photographiques qu'offrent les demi-saisons.

L'itinéraire se poursuit jusqu'au refuge Riva.

Description

Depuis la place Resinelli, tourner à droite en montant sur la route goudronnée qui mène, en une dizaine de minutes, au refuge Soldanella (ex-refuge SEM, 1349m). Continuer sur le large chemin de terre en légère descente entre les bouleaux, les mélèzes et quelques maisons de vacances. Sur la gauche, on aperçoit le Canalone Porta. Peu après, à un endroit dégagé, la route tourne à droite et atteint l'Alpe Cassino (1359 m). Poursuivre sur un chemin charretier en légère montée pour atteindre la Selletta di Cassino (1371 m) et immédiatement après, un peu plus bas, la Selletta di Muscera (1355 m) d'où l'on aperçoit en contrebas l'Alpe du même nom. Un sentier marqué par un poteau bifurque à gauche au-dessus de l'Alpe Munscera et pénètre dans la hêtraie où, plus loin, il traverse la vallée de Chignoli, arrivant à la ferme du même nom (1339 m) entre les pâturages et les étendues de bois. Le sentier devient plus rocailleux et, après avoir franchi quelques petites ravines, traverse une grande zone d'éboulis appelée "Il Gerone" (m 1285).
On remonte sur le versant opposé avec un sentier qui monte et qui descend jusqu'au Sasso dell'Acqua (m 1202). On continue sur un sentier ondulé, principalement en descente, jusqu'à la Cascina Vecchia et, sur la gauche, toujours en montée, le sentier mène au ruisseau Pioverna (m 1050), le point le plus bas de toute la traversée.
Entre les pierres, on traverse le ruisseau à gué et on monte dans le bois, le long de sa rive gauche. L'itinéraire est maintenant principalement en montée et quelque peu raide par endroits. À une bifurcation du sentier, on tourne à gauche en montée raide vers la Costa Reor jusqu'à la fin de la forêt. Le sentier tourne à droite et monte à l'Alpe Cova (1301 m) avec un petit lac à côté d'une ferme.
Nous tournons maintenant brusquement à gauche pour une montée raide sur une route en béton et après quelques minutes, nous atteignons le refuge Antonietta (anciennement Pialeral - 1390 m). Un peu plus loin, toujours sur un sentier en montée, on arrive à une bifurcation avec un panneau indiquant les différents itinéraires. En continuant tout droit sur le sentier principal, on atteint le sommet de la Grigna Settentrionale par la voie normale, en tournant à droite pour continuer par la Traversata Bassa et le refuge Riva. Jusqu'à ce point h 2:30.
À droite (panneaux peints sur les pierres), le sentier devient plat et entre en légère descente dans la forêt dont il sort bientôt en amont de l'alpage Pertusio, puis le long d'autres refuges jusqu'à une bifurcation. On tourne à droite puis à gauche pour traverser une série de canaux : le Cugnol Larg, le Cugnol Strecc et le Val Cava. Le sentier, avec de petites montées et descentes, mène aux cabanes de Prabello di Sotto, d'où il rejoint, par une montée décidée, le sentier d'été près de Prabello di Sopra. Continuer le long de la crête jusqu'à la contourner et arriver à l'église de San Calimero (1493 m).
Sur la terrasse où se trouve l'église, vous trouverez des panneaux indicateurs pour la Traversata Bassa et le panneau pour le Rifugio Riva, à une heure de marche.
Suivre le sentier qui entre dans les bois jusqu'à Porè, traverser le canal du Rampin après lequel vous arrivez au-dessus de la Cascina Fiuia. Tourner à droite et, à un carrefour, tourner à gauche vers la Cascina Piancabella (m 1098). L'itinéraire traverse la vallée de Piattè et mène, après avoir atteint Baita Ambrogina, au refuge Riva (m 1021). Durée totale 3:30.