Tour de Bastia et château de Rubis

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 17/03/2007

A la sortie Quincinetto de l'autoroute A5, prendre la route nationale SS26 et la suivre en direction du sud jusqu'à Borgofranco d'Ivrea. Tourner à gauche sur la route provinciale SP73 en suivant les indications pour Biella. Après quelques virages en épingle à cheveux, quitter la route provinciale SP73 et suivre la route nationale SS419 à droite. Traverser les tunnels de Termaina et de Prà San Pietro et continuer jusqu'au tunnel de Serra (parking sur la droite).

L'itinéraire proposé permet de visiter une partie de la Serra septentrionale, située dans l'amphithéâtre morainique caractéristique d'Ivrea et l'une des moraines glaciaires les plus longues et les plus rectilignes, ainsi que ses crêtes (cercles morainiques). La randonnée commence par une montée le long de la "Strada (ou Via) del Commercio", utilisée jusqu'en 1800 pour la communication entre les régions du Canavese et du Biellese, et atteint la "Torre della Bastia" et le Castello Rubino (ou Croce Serra). La descente s'effectue dans une large boucle, en partie sur une route asphaltée, en passant par quelques petits lacs et en suivant quelques tronçons de "chemins de feu". Notes historiques La Tour de Bastia fut construite, sur ordre de l'évêque de Vercelli, en 1296 par les habitants de Sala Biellese et Donato afin de contrôler les pâturages, les eaux et les routes avoisinantes. Elle fut complètement détruite en 1308 par les habitants d'Andrate, Bienca et Chiaverano, fatigués des usurpations qu'ils avaient subies.

Description

Depuis le parking du tunnel de Serra (590 m), suivre la route goudronnée jusqu'à Andrate. Au premier virage, prenez le chemin de terre à droite. Après quelques minutes, à Fuiru, tournez à gauche et remontez la belle route goudronnée. Poursuivre par une longue traversée vers l'est jusqu'à la bifurcation "Torre della Bastia - via cresta Ovest". En restant sur la gauche, suivre la crête élémentaire pour atteindre la Torre della Bastia (782m, 0h30'). Il vaut la peine de monter les escaliers de la tour pour profiter du panorama en contrebas. Poursuivre vers le nord-ouest le long de la crête facile, en ignorant l'ancienne route de Donato et le sentier muletier de Rebbia sur la gauche, et, en s'éloignant un peu de la route goudronnée, on atteint la tour est du Castello Rubino (ou Croce Serra) (853 m, 0h50') (pour voir le château de plus près, il est conseillé de parcourir tout le côté nord-est des murs jusqu'au Passo di Croce Serra). Retourner le long de la crête par la route goudronnée jusqu'à la Torre della Bastia près de Cascina Preti. Monter à droite, vers les vestiges de l'étang Stagno della Bastia, et tourner immédiatement à gauche en suivant les indications "Torre della Bastia - via cresta Est", jusqu'au Passo dell'Oca (753 m,0h30'). En prenant le chemin de terre à gauche, on rejoint en quelques minutes la route goudronnée. La suivre à droite pour quelques virages en épingle à cheveux jusqu'à la jonction avec la GTB et la route de VTT 9, près de la "Fontana da l'Piciorlet". Continuer vers l'est en direction de Sala Bielesse, passer le Pilone Moiasacco et continuer jusqu'à la jonction du prochain sentier d'incendie. En suivant la piste à droite, on passe par le petit lac "Cossavella" - dédié au Cav. Rolando Cossavella, maire méritant de Sala Biellese - (680 m, 0h50') et par le lac suivant Pré (ou Apré). Poursuivre en montant et en descendant jusqu'au col appelé "La X" ou Cima della Diagonale (732 m, 1h05'). Prendre le chemin de terre à droite et, après quelques mètres, continuer à droite le long de la crête. Lorsque le chemin de terre se termine, prendre le petit sentier à gauche et, immédiatement après, prendre un sentier à droite qui ramène au Passo dell'Oca (753 m, 1h20'). Descendre ensuite à gauche, en passant par le barrage des restes du Stagno dell'Oca, rejoindre la route goudronnée empruntée à l'aller, puis descendre jusqu'au parking de la "Galleria della Serra" (590 m, 1h 20').

La route se termine par un petit sentier à gauche.