Cima Bianca, de Champtorné

boleto

Dernière enquête: 11/10/2006
Dénivelé negatif

Description

Laissant la voiture derrière soi, on s'engage sur une route plate, d'abord goudronnée, puis gravillonnée : ce premier tronçon peut aussi être parcouru à vélo. On poursuit ensuite sur la route (en hiver, elle devient piste de fond) en traversant des étendues de forêts de sapins entrecoupées de doux pâturages jusqu'à l'alpage de Châtelar Damon (1874 m, 0h20'). Une fois l'alpage passé, on poursuit sur la partie plate du chemin de traverse jusqu'à une clairière d'où le chemin bifurque, on tourne à gauche en montant jusqu'à la vallée en amont du lac Tzan, que l'on peut atteindre en 40 minutes environ depuis la fenêtre de Tzan.
Pendant la descente, après avoir passé quelques escarpements rocheux, on aperçoit très clairement d'en haut Borna di Ciove et le sentier qui mène au lac Tzan et à son bivouac.

Lors de la fête des chasseurs (deuxième ou troisième dimanche de juillet), le chemin de l'alpage Chomioi est ouvert aux véhicules, ce qui permet de raccourcir considérablement le parcours en éliminant la partie qui se déroule sur la route agricole, un peu longue et fastidieuse. (Dans ce cas, le temps est réduit à 1h10' de montée).