Ru de Filey, depuis le Grand Moulin

Dernière enquête: 31/12/2000

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche sur la Via E. Chanoux. Passer le rond-point, troisième sortie, et continuer à travers le centre-ville pendant environ 600 m, puis tourner à droite dans la Via Menabrea, que vous devriez suivre jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point avec le "Cervino" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la route SR 46 sur 7,1 km jusqu'à Antey-Saint-André où, sur la droite, vous trouverez le chalet de l'Office du Tourisme sur la Piazza Attilio Rolando où 🅿️ places de parking gratuites sont disponibles.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps
Comment s'y rendre avec Moovit

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête sur l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Une petite randonnée dans un secteur peu connu d'Antey-Saint-André, en suivant le tracé de l'ancien canal d'irrigation de Filey.

Description

0h00' Laissez votre voiture sur la place devant l'office du tourisme et traversez la route régionale en suivant les indications du sentier de l'intervalle 105. Arrivé devant l'oratoire dédié à Nôtre Dame de Guérison, prendre à droite la route goudronnée qui passe devant une fontaine, première ruine de la mine, où l'on peut remplir ses gourdes ; un peu plus loin, le Cervin apparaît dans toute sa splendeur. On arrive au portail de la Villa La Pioniera qui, construite en 1909, est l'une des premières maisons construites à Antey-Saint-André pour les vacances d'été ; au pont qui mène à la place du marché, on suit l'ancienne route goudronnée de Torgnon en légère montée jusqu'au virage en épingle à cheveux où on la quitte pour prendre le sentier qui descend abruptement sur la droite. Passer derrière l'Hôtel La Grolla et traverser la nouvelle route régionale de Torgnon au premier virage pour se replonger dans l'ombre de la forêt. A la station-service, quitter le sentier principal qui continue à niveau et se termine au pont de Filey, et prendre le sentier de gauche qui monte entre les murs de pierres sèches, découvrant peu à peu les premières ruines de la mine. Au terme de la courte montée, on progresse dans le bosquet, ponctué en été par la floraison orange intense des lys martagon, on passe devant un énorme rocher qui domine le village de Filey et, un peu plus loin, on remarque dans le sol meuble les traces de sangliers qui labourent le sous-bois à la recherche de nourriture. Après une montée raide à travers les prés, on rentre dans la forêt où l'on peut observer les premiers murs et l'ancien lit du ru de Filey, que l'on suivra pour le reste de l'itinéraire. On traverse un pierrier juste devant la zone sportive au milieu de laquelle se détache l'architecture moderne du mur d'escalade artificiel. Après une courte montée, le sentier continue en terrain plat, traverse deux vallées dans lesquelles coule un filet d'eau et atteint bientôt un groupe de pins abattus par la neige. On entre dans un beau maquis de sapins et, un peu plus loin, on croise le chemin qui mène de la Poutaz à la mine de Fiernaz Petit-Monde. Après quelques minutes, le sentier se rétrécit et l'on commence à entendre le grondement des cascades du torrent du Peson. Le sentier plus loin n'est pas praticable pour l'instant, mais si vous voulez vous aventurer au milieu des troncs et des broussailles effondrés, vous atteindrez la gorge du torrent en moins de 10 minutes.