Pointe sud du Mont Roisetta, depuis La Barma

Dernière enquête: 31/08/2024
2023 m
Dénivelé negatif

Depuis la sortie de l'autoroute A5 Châtillon/Saint-Vincent, tourner à gauche et remonter la route principale jusqu'à un rond-point, prendre la deuxième sortie et continuer en direction de l'ouest sur Via E. Chanoux à travers le centre de Châtillon, traverser le ruisseau Marmore et prendre d'abord Via Menabrea à droite et ensuite Via Martiri di Chesod avant de tourner sur SR46, la deuxième sortie au rond-point caractéristique avec le Cervin au centre.

Suivre la route régionale pendant 18,7 km jusqu'à Valtournenche où, vers la fin du village à l'Hôtel des Neiges, tourner à droite et monter la route communale jusqu'à Cheneil. Suivez la route sur 6,5 km jusqu'au parking 🅿️ de Barmaz, point de départ de la randonnée.

Le parking est vaste, mais compte tenu de la fréquentation de la zone, il est conseillé d'arriver suffisamment tôt les jours d'affluence pour éviter de devoir laisser sa voiture plus bas dans la colline.

Juste après le départ de la randonnée, il y a un ascenseur touristique, qui est toujours en service et qui permet de gagner 50 m sur la montée.

Comment s'y rendre avec GMaps

Comment s'y rendre avec Apple Maps

Splendide excursion sur l'un des plus hauts sommets d'excursion de Valtournenche. Depuis le sommet, vous pourrez apprécier pleinement la vue sur le seigneur incontesté de la vallée : le Cervin.

Superbe excursion sur l'un des plus hauts sommets d'excursion de Valtournenche.

Description

0h00' En quittant la voiture, prendre le large chemin muletier qui part à droite du parking ; après quelques dizaines de mètres, tourner à droite en passant le Torrent de Cheneil. Monter le confortable sentier muletier jusqu'à l'agréable plateau de Cheneil. Ici, on poursuit en direction d'un autre petit pont qui nous fait traverser à nouveau le torrent et rejoindre le sentier en provenance de Valtournenche. On tourne à droite, en suivant les indications d'une borne, et on commence à monter sur le large sentier qui mène au petit village de Château (2131m).

0h15' À partir de là, on poursuit sur le sentier à demi escarpé qui coupe les pentes herbeuses du Mont de Molar. Après avoir franchi une petite déchirure, en passant sous un beau mélèze, on arrive à un tronçon plus tranquille qui mène près d'un sentier muletier pavé : continuer tout droit, en ignorant le sentier muletier qui mène à la Comba di Cheneil. On passe un virage en épingle à cheveux pour rejoindre Aran (2325 m, 0h50').

De là, le sentier monte vers une gorge étroite ; on traverse le ruisseau et on commence à monter la pente raide jusqu'à atteindre le bord de la petite cascade formée par le ruisseau au début de la gorge. Après quelques pas inconfortables, continuer sur le sentier facile jusqu'à la balise indiquant la bifurcation vers la Becca d'Aran (2953 m, 2h00'), à l'endroit où les deux vallées situées en dessous de Roisetta se séparent. Ignorer les déviations à gauche et reprendre la montée en s'engageant progressivement dans la vallée de droite. Le sentier quitte lentement les dernières ramifications de la pelouse alpine et commence à traverser l'environnement détritique du macereto. Après une série de lacets, on arrive à un panneau qui conseille de suivre les cairns et, peu après, on entre dans le bassin glaciaire de l'ancien glacier, aujourd'hui disparu. Continuer à gauche, en franchissant une courte pente détritique jusqu'à atteindre une selle (3108 m) à cheval sur les deux vallées. Le sommet est maintenant visible, poursuivre dans la pente d'éboulis en suivant la trace claire du sentier qui, par une série de lacets, conduit assez rapidement au bord de la large arête finale. Le dernier tronçon se fait en diagonale sur la gauche, en visant la croix en bois qui marque le sommet de l'antécime du Mont Roisetta (3324m, 3h30').
Le véritable sommet se trouve juste en face : mais l'atteindre n'est pas très facile à cause de l'arête risquée, instable et détritique qu'il faut traverser. Pour cette raison, il est préférable de s'arrêter à l'antécime, qui est extrêmement pittoresque et digne d'intérêt.
La descente se fait par le même itinéraire que l'ascension (2h00').

Points d'intérêt

Collections

ermanno

Antecima Monte Roisetta

gita ripetuta dopo diversi anni. Il panorama dalla vetta è assolutamente straordinario. Data la giornata piuttosto limpida si poteva vedere di tutto, persino il Monviso che occhieggiava nella sua maestosità. I segnavia si perdono facilmente, ci sono delle paline monche, segnali a terra non sempre chiari, ma prestando attenzione ci si arriva. L'ultimo tratto era completamente pulito dalla neve e il sentiero, ancora umido, ha facilitato la salita.

Mont Roisetta, punta sud

La salita è stata discretamente rapida grazie alla fresca brezza che ha accompagnato la marcia.

Mont Roisetta - punta sud, anello dal parcheggio di La Barma

Sgroppata pomeridiana per ritornare sulla Roisetta dopo 17 anni. Bella salita con frequenti incontri di stambecchi. Per la discesa ho optato la variante del sentiero 30 sempre bella e scenografica.

Sergio Bolognini

Monte Roisetta cima sud

Splendida escursione ad una vetta con panorama favoloso, soprattutto sui vicinissimi  Monte Rosa e Cervino. In realtà la vetta più alta è quella nord ma, considerando le difficoltà per raggiungerla ( alcuni tratti sono decisamente pericolosi, esposti e con terreno friabile e scivoloso ), si può considerare l'escursione terminata senza alcun rimpianto, già a questo punto. Il sentiero, ottimamente segnato, è piuttosto ripido e, soprattutto in discesa mette a dura prova le ginocchia. Cheneil è un posto veramente incantevole. Speriamo rimanga tale anche dopo la costruzione di un ascensore che lo raggiunge dal sottostante parcheggio ( oggi era fermo per manutenzione), e di una strada asfaltata di accesso alla conca.

Condizioni via o sentiero:sentiero sempre evidente con ottimi segnavia
Pericolo Oggettivo:nessuno
Tratti esposti:nessuno
Rischio valanghe:
 Affollamento: nessuno

Condizioni meteo

Cielo:sereno
Temperatura:gradevole soprattutto in relazione alla stagione
Condizioni neve:
 Condizioni ghiacciaio:

Avvistamenti

Fauna: stambecchi, aquile, corvi.
Flora: genzianelle fiorite ( a metà ottobre...)