Praz Orsie, depuis le parking Blanchet

Dernière enquête: 19/09/2005

Depuis l'échangeur de l'autoroute A5 à Verrès entrer dans le rond-point et prendre la troisième sortie et prendre la Strada Statale SS26 en direction d'Aoste.Après 450m au rond-point prendre la première sortie et continuer sur la strada pour 1,3km. Tourner à gauche sur la strada regionale SR 6 avec les indications pour Valle di Champdepraz - Parco del Mont Avic. Remonter la SR 6 sur environ 10 km avant de rejoindre le panneau indiquant le parking principal de la station : tourner à gauche en suivant les indications pour Blanchet et Fusse et, après environ 200 m, garer votre voiture dans le pratique parking gratuit 🅿️.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

En période estivale, juillet/août, il existe un service de navette vers Chevrère (Covarey).

Ces indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire, il convient donc de vérifier les informations avant de partir en randonnée. Nous recommandons l'utilisation d'un navigateur GPS ou d'une application cartographique sur votre smartphone pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les indications sont basées sur une vérification directe effectuée au moment de l'arpentage de l'itinéraire.

Petite promenade dans le Parc régional du Mont Avic. L'itinéraire serpente le long du versant sud du Mont Barbeston sur un sentier facile qui permet de profiter pleinement des particularités naturalistes de l'espace protégé. L'arrivée et l'arrêt à Praz Orsie offrent un point de vue privilégié sur la zone de l'Avic.

Description

Laissant la voiture derrière soi, on s'engage sur une belle petite route pavée, balisée (5C), qui longe la petite église caractéristique du village de Veulla ; après quelques centaines de mètres, la petite route devient un chemin de terre et continue vers l'ouest, en légère pente, en direction de la silhouette nette du Mont Avic. Après avoir traversé un petit pont en bois, on monte un peu jusqu'à Crest (1365m, 0h10') : de là part le sentier (7) qui mène à Praz Orsie (1794m) et à Mont Barbeston (2483m).
On commence à monter le sentier qui entre immédiatement dans le bois caractéristique de Pinus sylvestris ; le premier tronçon est assez raide et nous permet de gagner immédiatement de l'altitude. Une fois passé le premier tronçon de bois, nous entrons dans une petite dépression déboisée qui précède le passage du Ru Chevrère (1512m, 0h30'). L'ascension se poursuit en arrivant à la clairière d'une ancienne charbonnière (1 568 m, 0 h 35') ; après une courte montée, le sentier s'infléchit sur la gauche et devient moins raide, ouvrant peu à peu des vues intéressantes sur la vallée de Chalamy en contrebas. La destination approche, on quitte la forêt en traversant un ancien balcon glaciaire aujourd'hui couvert de pâturages et on arrive bientôt à la bifurcation pour le Mont Barbeston (1780m, 0h55') : on ignore le sentier qui bifurque à droite et, en continuant tout droit, on arrive à Praz Orsie (1794m, 1h00') et à ses caractéristiques chalets restaurés.
Praz Orsie vaut un arrêt pour profiter du panorama sur une grande partie du territoire du Parc, sur le Mont Avic et les montagnes lointaines du bas Val d'Ayas : à cet effet, juste au-dessus du village, il y a un panneau d'orientation triangulaire qui facilite la reconnaissance des sommets.
Pour la descente, on suit le sentier (7A) jusqu'au lieu-dit Magazzino, dont le départ est indiqué par un petit poteau. Après quelques virages, on tourne à droite en traversant une étendue de prairies en pente. On entre dans la forêt et, après une série de lacets, on rejoint à nouveau le passage du Ru Chevrère sur un petit pont en bois (1555 m, 1h20') ; on poursuit la descente en passant par quelques gros éboulis pour atteindre le hameau de Magazzino (1461 m, 0h35'). Il ne reste plus qu'à revenir au point de départ en suivant la petite route agricole très pratique qui, en descendant légèrement, conduit au village de Vëulla puis au point de départ (1300m, 2h00').

Tout au long de l'itinéraire, de nombreux postes d'information mis en place par le Parc permettent d'approfondir les connaissances en matière de nature, d'histoire et de curiosités intéressantes.