Petits lacs, par Nicke

Dernière enquête: 06/09/2008

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Pont-Saint-Martin, tourner à droite après 100m, passer un feu tricolore et continuer jusqu'à l'embranchement de Gressoney. Entrer dans Pont-Saint-Martin et tourner à droite sur la route régionale SR44 pour la vallée de Gressoney. Suivre la route en passant par Lillianes et Fontainemore jusqu'à Issime : peu après le centre, tourner à gauche en suivant les indications pour la vallée de San Grato. Remontez la petite route pendant quelques kilomètres jusqu'à une petite clairière près de la caractéristique chapelle Grotta dell'Agonia.

De nos jours, il n'est pas facile de trouver un endroit où le temps s'est arrêté et où l'on peut respirer le rythme lent de la vie agropastorale d'il y a des siècles. Le Vallon de Saint-Grat est certainement l'un de ces endroits, et la montée au Piccoli Laghi permet de savourer pleinement cette atmosphère. Passionnant!

Description

0h00' En quittant la voiture, suivre la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'au virage en épingle à droite : prendre alors un sentier (non balisé et peu visible) qui traverse le ruisseau et mène à la droite orographique. Après avoir trouvé l'embouchure du sentier muletier, l'itinéraire devient immédiatement évident et balisé. Monter à travers la forêt sur le beau chemin muletier pavé qui prend une série de virages pour atteindre le village abandonné de Hubal (1359m).

0h35' Traverser les hameaux caractéristiques du Walser et reprendre l'ascension en direction de l'ouest pour atteindre bientôt la chaussée de Saint-Grat (1434m).

1h10' Traverser la route et reprendre le sentier muletier sur une rampe (suivre la route à droite sur une dizaine de mètres : la rampe est à gauche).
Poursuivre sur le sentier muletier et atteindre en quelques minutes la stèle de Hantschekku (1459m, 1h15') puis sortir de la forêt et suivre la crête herbeuse jusqu'à Ekku (1540m, 1h30') et un peu plus loin, croiser à nouveau la route. En continuant sur le sentier, vous arriverez bientôt à la petite église caractéristique de Saint-Grat (1666m, 1h45').
En arrivant à la petite église, montez à gauche jusqu'aux bâtiments particuliers de Chröiz (1685m, 1h50').
Sur un rocher, vous rencontrerez des marques jaunes : suivez le sentier (1), qui commence à monter légèrement et qui mène dans la vallée. Le sentier présente maintenant une succession de villages et de bâtiments isolés qui parsèment la vallée comme un musée à ciel ouvert. On atteint un beau sorbier rouge et, peu après, on rencontre Ruassi (1711m, 2h00') : ne pas tenir compte du sentier (1B) qui bifurque à droite. La marche se poursuit agréablement, en se laissant bercer par l'ambiance Walser. On atteint Toifi (1724m, 2h10'), Stubi (1786m, 2h35') et Kekkerasjatz (1835m, 2h55'). Le sentier continue en direction du Col Dondeuil, traverse un ruisseau sur une passerelle en bois et commence à monter le pas avant Muni. Après quelques minutes, on arrive à l'embranchement du sentier (1F) et on commence à monter la pente en lacets jusqu'à une petite maison solitaire au milieu d'énormes rochers. Quelques mètres plus ou moins de niveau et on atteint Muni (2021m, 3h30') et sa jolie chapelle.
Sur la gauche, le sentier 1A démarre, peu visible à cause des chemins de bétail ; après avoir passé le court plateau, le sentier devient plus évident lorsqu'il commence à monter sur la crête ornée d'aulnes et de pins sylvestres. Après une première montée, on atteint une plaine où se trouve une tourbière ; en décrivant un large demi-cercle, on contourne la tourbière par la droite et on commence à monter sur la crête qui précède les lacs. Avec un dernier effort, on surmonte environ 150 m de dénivelé jusqu'à atteindre le pâturage solitaire de Siawa (2269 m, 3h55') : la destination finale est maintenant proche, on continue légèrement à droite jusqu'à atteindre les Piccoli Laghi (2272m, 4h00') situés au pied de l'imposant Corno del Lago.
Depuis les lacs, on peut apprécier la vue intéressante sur la face nord-est du Mont Crabun et aussi un aperçu insolite du triptyque Torché, Vlou et Voghel.
La descente se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (2h30') ou en suivant le sentier 1 de Muni à Saint-Grat, pour apprécier encore plus l'architecture rurale de ce lieu incroyable.