Col de Forcola, depuis Voga

Dernière enquête: 16/02/2012

La route est longue et étroite et relie tous les hameaux qui composent la commune de Menarola.

Très longue randonnée qui, après avoir atteint le col frontalier italo-suisse de la Forcola (très utilisé pour les échanges marchands jusqu'à l'ouverture de la route du col de Spluga) prend une large boucle à travers les alpages pittoresques sur la crête à l'extrémité sud de la vallée de la Forcola. Vue continue sur les sommets du Masino-Bregaglia et sur la face nord du Pizzo di Prata.

Description

De Voga 1057m, on poursuit sur une courte distance la piste forestière asphaltée et cimentée (fermée aux non autorisés) jusqu'à l'Alpe Cigolino ; près d'un grand pylône à haute tension, le sentier pour le Passo della Forcola bifurque sur la gauche - indiqué -. La montée à travers une forêt clairsemée de feuillus conduit aux derniers mètres de la piste forestière pour Dardano 1334 m : du parking, le sentier bifurque à nouveau et, le long d'une petite vallée à peine perceptible avec des mélèzes, atteint la terrasse panoramique de l'Alpe Buglio 1544 m. L'itinéraire se poursuit par une longue et facile traversée - parfois ascendante et descendante - qui rejoint le fond de la vallée près d'une sortie d'aqueduc vers 1800m [Bivio per l'Alpe Forcola]. La vallée devient complètement caillouteuse et le chemin monte sur le côté droit en lacets ; puis, au niveau des seuls vestiges du sentier muletier médiéval, la pente s'adoucit et atteint le col de la Forcola à 2226 m d'altitude. Vue limitée sur le val Forcola suisse et les montagnes de la Mesolcina. De retour au carrefour près de l'aqueduc, on tourne à droite et bientôt, parmi les pâturages, on atteint les bâtiments de l'Alpe Forcola 1838m (le premier refuge que l'on rencontre est le Bivacco Forcola, propriété de la commune de Menarola, bien aménagé et toujours ouvert). Des indications claires indiquent la longue traversée vers l'Alpe Scima : elle commence par une volée de marches pittoresques et se poursuit par une montée et une descente élancées qui épousent tous les nombreux ravins du versant. Arrivé à l'Alpe Scima 1875 m - caractérisée par sa petite église ronde et son clocher isolé - on suit un sentier herbeux sur le vaste plateau suspendu au-dessus de la vallée Pilotera (vallée latérale de la vallée Bodengo) et on atteint la fine crête qui se précipite vers le plateau inférieur avec l'Alpe Cermine 1346 m (le sentier est d'abord très exposé et délicat avec quelques marches rocheuses isolées, puis le sentier s'adoucit un peu et longe un bois clairsemé). En l'absence de balisage, avant d'atteindre les cabanes de Cermine, on tourne progressivement à gauche à travers les pâturages jusqu'à atteindre un sentier évident que l'on suit à nouveau à gauche. On entre immédiatement dans une forêt d'épicéas dense et très sombre en suivant une sorte de couloir descendant ; dans un environnement forestier humide, on entame une très longue traversée en montée et en descente à travers de nombreux ravins jusqu'à atteindre le sillon principal de la Valle della Forcola : une série de virages serrés en épingle à cheveux nous amène à traverser à gué le ruisseau Crezza. Sur l'autre rive, on monte pour rejoindre un large sentier muletier qui, suivi longtemps sur la droite, conduit à la piste forestière initiale au deuxième virage en épingle à cheveux au-dessus du parking.

La piste forestière initiale se trouve à la deuxième épingle à cheveux au-dessus du parking.