Col de Coppo, depuis Ponte del Guat

francorino

Dernière enquête: 14/07/2007

Le point de départ naturel de la vallée Miller est la localité de Ponte del Guat, située au fond de la vallée de la Malga, dans la commune de Sonico.
Vous pouvez rejoindre Ponte del Guat :

• Du hameau de Rino di Sonico ; suivez la route pour Garda jusqu'à la localité ; quatre routes ; puis tournez à gauche ; la route est un peu étroite mais toute asphaltée : après environ 8 km, vous arrivez à Ponte del Guat où vous trouverez un endroit pour vous garer.
  • Si vous venez du bas Valcamonica (route nationale 42 del Tonale), il est préférable d'atteindre Malonno, puis de tourner à droite au carrefour avant la bosse, pour Zazza, continuer pour Garda, jusqu'à la route à quatre voies, où vous continuez tout droit pour Val Malga.

Vous pouvez garer votre véhicule à Ponte del Guat ; le problème du stationnement ne se pose qu'à partir de la mi-août, le reste de l'année il est facile de trouver une place de parking car il y a de la place pour plusieurs dizaines de véhicules.

Description

Dans le premier tronçon (un quart d'heure de marche), on trouve un chemin de terre, qui peut également être parcouru en voiture en quelques minutes si l'on souhaite utiliser le parking payant de la malga Premassone (1585 m) où, pendant les mois d'été, un nouveau restaurant-refuge est ouvert, vendant d'excellents produits locaux de la malga. On traverse ensuite le torrent Remulo en suivant le chemin de terre et on le longe jusqu'à ce que l'on revienne sur la rive orographique gauche ; à ce moment-là, le chemin de terre se termine et l'ancien sentier muletier commence. Continuer sur le sentier muletier, au milieu de la végétation, y compris les grands arbres ; après environ un quart d'heure, on arrive à la malga Frino, où se trouvent quelques huttes de malga, aujourd'hui presque en ruine. C'est là que se trouvent les arbres les plus célèbres du Val Malga : une douzaine d'épicéas, parmi les plus anciens et les plus spectaculaires, considérés comme des monuments régionaux et placés à quelques mètres des cabanes, marquant presque la limite finale de la végétation des hauts troncs ; un peu plus loin se trouve un énorme rocher erratique sur lequel a été placée une statue mariale. À Malga Frino, le sentier muletier se termine également et nous continuons sur un sentier étroit, assez facile et visible, à l'exception de quelques tronçons où, après les inondations de 1987, il s'est croisé avec le torrent ; il est cependant bien indiqué. Après une dizaine de minutes de marche, le sentier quitte le torrent sur la gauche et monte sur la pente à notre droite : c'est le nouveau tronçon tracé après les inondations de juillet-août 1987 ; il monte d'abord assez raide, puis, après quelques virages en épingle à cheveux, il se décale sur la gauche avec une partie plate, et lorsqu'il commence à monter à nouveau, il rejoint finalement l'ancien chemin. Il reprend ensuite son ascension de manière décisive sur le sentier connu sous le nom d'"escalier Miller", à travers des virages en épingle à cheveux raides et répétés dans le sentier tout en pente, situé entre l'éperon qui borde le ruisseau et le rocher escarpé sur notre droite. Le sentier continue ainsi jusqu'à ce que nous atteignions le sommet du gradin glaciaire, à une altitude d'environ 2000 m ; à ce moment-là, nous débouchons brusquement dans la partie la moins escarpée de la vallée Miller ; nous continuons sur le bord du gradin, où le ruisseau coule en contrebas, en nous tenant aux bosses et aux rochers amoncelés. Un peu plus loin, nous rencontrons sur notre droite un grand crucifix en bois ; en continuant, nous atteignons la bifurcation du sentier qui mène au col de Coppo, à la malga Casentia di Saviore (panneau n° 86) ou, en descendant immédiatement après le col, à la malga Macesso di sopra dans la vallée de Salarno. À la bifurcation, on continue sur la droite le long du sentier n° 86 qui, dans la première partie, n'est pas toujours bien indiqué et visible ; on monte sur la pente, d'abord en diagonale vers la vallée, puis en suivant la base de l'éperon rocheux qui descend vers les marches Miller. Au début de la marche glaciaire, on tourne à droite ; le sentier est alors bien visible, il franchit une modeste ligne de partage des eaux, au-delà de laquelle on a une vue panoramique sur toute la vallée de la Malga, il monte ensuite la pente la plus raide, puis, s'écartant sur la gauche, il passe sous le pic de Coppo et se dirige vers le col. La vue sur la vallée du Salarno, du bassin du lac Gana à celui du lac Bos, compense l'effort fourni pour atteindre le col.