Monte Colombarolo, de Pescegallo

Dernière enquête: 20/06/2012

Une courte excursion classique qui, avec un dénivelé modéré, conduit à travers trois vallées à l'extrême est du groupe des Pizzi di Ponteranica. Les fortifications de la ligne Cadorna au col de Verrobbio sont très intéressantes et bien conservées, et il est possible de rencontrer des groupes de bouquetins. Le panorama, très étendu en raison de l'isolement du sommet, s'étend des sommets du Val Brembana à toute la chaîne des Retiche, du col de Spluga au groupe de la Bernina.

La ligne Cadorna, au col de Verrobbio, est très intéressante et bien conservée.

Description

Du parking à 1425 m, prendre la petite route à gauche de l'immeuble le plus proche de la station de télésiège et la monter brièvement jusqu'à rencontrer - peu après avoir traversé le ruisseau - un sentier sur la droite : passer deux refuges et, près d'un troisième isolé, commencer le sentier muletier balisé pour le Lago Pescegallo. La montée est immédiatement intense le long d'une volée de marches qui se dirige vers la forêt de mélèzes située au-dessus, puis s'adoucit en une série de virages en épingle à cheveux confortables qui mènent à une piste forestière près du lac Casera Pescegallo 1778m. Suivre la piste hors route jusqu'au barrage du Lago Pescegallo à 1865 m : longer le mur et, en suivant les indications, continuer le long de la rive est du lac jusqu'à une bifurcation. Prendre le sentier qui monte à gauche : une série de virages en épingle à cheveux caillouteux conduit à l'étroite échancrure du Forcellino 2050m, point de passage obligé entre la Cima del Larice et le Pizzo della Nebbia. On perd fortement de l'altitude sur quelques dizaines de mètres (court tronçon équipé inutile) et on traverse la tête du Val Bomino sur un faux niveau jusqu'au bassin prairial du Passo Verrobbio 2026m, précédé d'un joli petit lac très fréquenté. Les vestiges de la ligne Cadorna sont remarquables ici : tranchées, emplacements de tir, tunnels de stockage et ce qui reste d'une petite caserne ; en suivant la tranchée orientée au sud, qui se termine par un emplacement d'observation fortifié, on abandonne les marquages peints et on monte une large crête rocailleuse et herbeuse. Les vagues traces d'un sentier et quelques cairns de pierre conduisent entre des dalles rocheuses (verrucano lombard rouge foncé) et des lacs temporaires à la base rocheuse du sommet, que l'on peut gravir depuis les deux arêtes est et ouest. En choisissant le côté ouest (droit) plus technique pour l'ascension, on continue entre des corniches et des terrasses herbeuses jusqu'à une pente pierreuse abrupte qui mène directement aux derniers mètres de l'arête du Monte Colombarolo 2309m. Pour la descente, suivre un sentier en sens inverse de l'itinéraire d'arrivée et, dès que cela est possible, descendre à gauche sur de l'herbe et des pierres jusqu'à rejoindre les cairns suivis lors de la montée. De là, prendre l'itinéraire d'aller.