Dernière enquête: 09/08/2003
Dénivelé negatif

A5 à Aoste-Ouest, restez à gauche et suivez les indications pour Aoste - Saint-Pierre. Après un kilomètre, au rond-point, prendre la première sortie pour rejoindre la route nationale SS26 en direction d'Aoste. Continuer pendant 750 mètres jusqu'à un autre rond-point : prendre la deuxième sortie et suivre les indications pour Ville-sur-Sarre. Traversez le village de Sarre et continuez pendant 7,3 kilomètres jusqu'à la route régionale SR41 dei Salassi. Tourner à gauche et suivre la route régionale pendant 1 kilomètre avant de rejoindre la sortie pour Thouraz. Tournez à gauche et montez la route pendant 5,1 km jusqu'à Thouraz dessus où se trouve un petit parking 🅿️ près d'une fontaine 💧.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête.

Pour les passionnés, le Mont Fallère propose un itinéraire de randonnée appelé Tour du Mont Fallère. Cette randonnée se déroule au pied du Mont Fallère et s'étend sur environ 36 km pour un dénivelé de 2700 mètres.

Description

0h00' 0,00km Du parking, marcher brièvement en arrière sur la petite route d'accès à Thouraz dessus jusqu'à rencontrer le chemin de terre que l'on suivra pendant la première partie de l'ascension.

0h03' 0,13km 19m Prendre le chemin de terre à gauche, marqué 8A , qui, après une courte montée, descend la vallée parmi les mélèzes (Larix decidua) et les bouleaux (Betula pendula) jusqu'à rejoindre la piste venant de Thouraz dessous.

0h12' 0,60km 24m 14m Suivre le chemin de terre, une belle vue sur le Mont Fallère, en ignorant la bifurcation vers Arpy un peu plus loin à gauche (1680m) pour continuer à monter légèrement dans la forêt. En remontant le vallon du torrent de la Clusellaz, on aperçoit sur la gauche l'énorme éboulement de la Becca France. À une altitude de 1750 m, ignorer le chemin à gauche qui descend vers l'alpage de Moron et continuer sur la route qui monte une courte pente avec quelques virages en épingle à cheveux tout en appréciant la petite cascade du torrent de Clusellaz. Après les deux virages en épingle à cheveux, vous atteindrez une borne.

0h55' 2,43km 188m 15m Tournez à droite sur le sentier 8A qui est d'abord parallèle à la route en contrebas et qui entre dans la forêt. Traverser un ruisseau et, une fois sorti de la forêt, commencer à monter dans les pâturages sur le sentier qui, par une série de petits virages en épingle à cheveux, monte sur la crête herbeuse. Après avoir laissé derrière soi les derniers mélèzes, dont certains sont de grande taille, le sentier traverse des fourrés de genévriers (Juniperus communis) et mène à l'alpage du Morgnoz (2056 m) en tournant en diagonale sur la gauche.
1h35' 3,57km 412m 15m En sortant de l'alpage, reprendre le chemin agricole jusqu'à un carrefour : prendre le deuxième chemin à gauche et poursuivre en légère montée vers le nord-ouest jusqu'à un virage en épingle à cheveux, où le sentier mène à nouveau en quelques minutes à travers les pâturages à l'alpage de Tza de Morgnoz (2276m).

2h20' 5,49km 630m 15m Passer l'alpage et traverser une grande clairière, point final du chemin agricole, puis reprendre l'ascension de la crête herbeuse avant le lac. Garder la droite et remonter l'alpage jusqu'au bassin de récupération d'eau et, après une courte corniche, le lac Fallère (2415m).

2h45' 6,06km 779m 15m Tourner à gauche et gravir une première arête herbeuse sur le sentier du Tour du Mont Fallère TMF au-dessus de laquelle on a une belle vue sur le lac en contrebas. Après une courte montée, quitter le TMF et prendre à droite le sentier 8A .

2h45' 6,26km 806m 15m Suivre le sentier sur le versant sud du Mont Fallère avec une montée continue sur environ 200m de dénivelé positif, puis la pente décline légèrement avec une diagonale à gauche qui rejoint le sentier 9 en provenance de Bellun.

3h30' 7,10km 1027m 15m Poursuivre par une série de lacets sur la pente raide où les maigres pâturages ont désormais laissé place à l'environnement classique des éboulis d'altitude peuplés uniquement de groupes clairsemés de chèvres sauvages. Le sentier tourne à droite jusqu'au bivouac d'Alessandro Pansa (2983m).

4h15' 8,24km 1325m 15m Du bivouac, on atteint rapidement une large selle à partir de laquelle, en tournant à gauche, on commence à marcher le long de la crête finale avec quelques passages difficiles et exposés (à mettre les mains si l'on n'est pas à l'aise) mais en revenant quand même à un terrain de randonnée. Au bout de la crête, on atteint enfin le sommet où se trouve un petit sanctuaire dédié à la Vierge et une croix (3061m) 4h30' 8,60km 1407m 15m.

La descente suit le même itinéraire que la montée : attention seulement à la première portion de terrain rocailleux pour ne pas faire tomber de pierres sur vos compagnons 2h50' 8,60km 15m 1407m.

Autres itinéraires

Points d'intérêt

Riferimenti Bibliografici

sabato 09 agosto 2003

Mont Fallère, da Thouraz dessus

Bella salita in compagnia di Luca sino alla vetta del Mont Fallère

lunedì 09 agosto 2010

Mont Fallére

Giornata dal meteo spaziale con panorami di conseguenza. Il sentiero si perde un po' nell'erba sopra tsa de la comba ma per il resto ben evidente. Tratto attrezzato con catene ben ancorate. Giornata dal meteo spaziale con panorami di conseguenza. Il sentiero si perde un po' nell'erba sopra tsa de la comba ma per il resto ben evidente. Tratto attrezzato con catene ben ancorate. Avvistamenti faunistici: Marmota marmota