Mont Blanc, depuis la chapelle de Saint-Solutor

Dernière enquête: 04/05/2024
Dénivelé negatif

A5 au péage de Verrès, prendre la première sortie et suivre la SS26 en direction de Turin. Après 240 m, au feu, tourner à droite dans la Via delle Murasse (étroite) à suivre pendant environ un kilomètre jusqu'au pont sur la Dora Baltea. Au bout du pont, tourner à droite sur la route communale de Champdepraz. Après 200 mètres, sur la gauche, vous trouverez un grand parking près de la chapelle Saint-Solutor.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous recommandons donc l'utilisation des applications de navigation par satellite fournies par Google ou Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Le sentier du marbre part de l'église de Saint-Solutor, à Fleuran, et rejoint le petit alpage du Mont-Blanc. C'est un itinéraire recommandé en saison hivernale qui tire son nom des nombreuses carrières de marbre de la région.

Juste en dessous du village du Mont-Blanc, on trouve une pelle à chenille, quelques mètres en aval encore un compresseur et d'autres outils de travail. Le marbre vert appartient à la grande catégorie des pierres vertes, qui représentent des parties de la croûte océanique apparues à la suite de la collision entre l'Afrique et l'Europe.

Description

0h00' 0,00km 4 Empruntez le sentier qui démarre à proximité du panneau explicatif des sentiers d'Issogne. Après quelques mètres, sur la droite, vous arriverez à la caractéristique chapelle de Fleuran dédiée à Saint-Solutor, signalée par une plaque avec les références du Sentier de Marbre.  ; Un peu plus loin, vous arriverez à un panneau indiquant la destination de cette randonnée. En suivant les flèches jaunes, continuez sur le sentier qui laisse un beau vignoble sur la gauche avant de tourner à gauche et d'arriver à un affleurement rocheux avant de tourner à droite et de suivre une diagonale ascendante le long d'une section du sentier qui monte assez haut. Au fur et à mesure que l'on prend de la hauteur, des vues intéressantes s'ouvrent sur la plaine en contrebas et sur le Verrès, qui n'est plus très loin. Le sentier continue à suivre une pente modérée, en laissant une belle prairie sur la droite, et en quelques minutes on arrive à Lo Creston (485 m), un petit hameau composé de deux maisons. Près de la balise se trouve un laurier (Laurus nobilis) de 120 ans.

0h15' 0,42km 142m Tourner à gauche et suivre la balise sur le sentier qui suit la pente rocheuse à mi-hauteur du coteau. Quelques marches en pierre facilitent la progression du marcheur. Après avoir atteint un tronçon dépourvu d'arbres, avec une belle vue sur Verrès, réintégrer la chênaie (Quercus pubescens), toujours sur le sentier qui alterne montées et courts plateaux, jusqu'à atteindre la bifurcation pour Prelaz 4A marquée par une balise (631m).

0h50' 1,05km 269m Continuer tout droit et entrer dans la vallée du Torrent de Fava, que l'on traverse peu après sur un petit pont en bois. Remonter le versant gauche orographique de la petite vallée et poursuivre dans la chênaie jusqu'à un nouveau carrefour, marqué par une borne avec un panneau 4 (763m).

1h10' 1,51km 410m Négliger le sentier 5 à gauche, qui mène à Mure, et continuer tout droit dans la forêt, qui devient progressivement à dominante de hêtres (Fagus sylvatica). Par une série de lacets, vous prenez de la hauteur jusqu'à la présence insolite d'une pelleteuse : vous êtes maintenant à proximité de l'ancienne carrière de marbre, qui donne naissance au sentier, et que l'on aperçoit dans la végétation sur la droite (878m).

1h10' 1,85km 509m Le sentier continue sur la gauche et, après quelques lacets, atteint la butte où se trouve le petit alpage du Mont Blanc (973m) 1h45' 2,14km 607m

Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller 1h00' 2,14km 607m

Points d'intérêt

Mont Blanc, anello dalla Cappella di Saint-Solutor

0h00' Alla scoperta dei sentieri di Issogne. Partito nel pomeriggio dalla Cappella dedicata a Saint-Solutor ho risalito il Sentiero del marmo sino a Mont Blanc.

0h37' Da qui ho seguito le frecce gialle che accompagnano il selvaggio sentiero 5 sino a Chantery. A metà percorso ho incontrato una frana che ha reso problematico il transito. Questo tratto di sentiero non è molto semplice e bisogna porre attenzione ad alcuni passaggi. Al termine della lunga traversata sono confluito sull'ameno pascolo di Chantery.

1h00' A questo punto ne ho approfittato per andare a ricercare il sentiero che da Chantery conduce a Boden. Dopo un primo tratto su bella mulattiera immersa nella faggeta ho svoltato a destra seguendo delle fettucce bianco rosse che mi hanno guidato sulla traccia di sentiero nel folto bosco sino al guado del Torrent Meriaz (piedi a mollo vista la discreta portata). Breve risalita del versante ed infine ho raggiunto Boden.

1h15' Da Boden raggiungo infine l'intervallivo 102 e discendo sino a Champdepraz e da qui a Mure, Favà e Fleuran 01h55'.