Mont Barbeston, de Bellecombe

Dernière enquête: 31/10/2010

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche en direction du centre ville jusqu'à un premier carrefour où l'on tourne à nouveau à gauche. Suivre la Strada Barat puis la Viale della Stazione jusqu'au passage souterrain au-dessus de la voie ferrée, après quoi tourner à nouveau à gauche en suivant les indications pour Ussel/Pery/Bellecombe. Continuer sur la petite route communale, traverser la Dora Baltea et atteindre le village caractéristique d'Ussel, connu pour son château médiéval. Continuez sur la route communale entourée de châtaigniers jusqu'au village de Bellecombe, où vous trouverez un grand parking gratuit  ; 🅿️ devant la chapelle Sainte Anne.

[0h1'7] - [8,5km]
Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps

Les indications données ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

L'itinéraire décrit ici représente l'accès au Mont Barbeston depuis la commune de Châtillon. Un itinéraire au dénivelé modéré qui offre des vues panoramiques intéressantes, notamment dans la deuxième partie de l'ascension.

Description

0h00' 0,00km Dépasser les bornes indiquant les chemins 2 3 et prendre le chemin de terre qui tourne immédiatement à droite en contournant le village. Suivez la route à travers l'agréable forêt de châtaigniers et de bouleaux et, après quelques virages, vous arriverez à une bifurcation : ignorez le chemin 3 , qui bifurque sur la droite, et continuez sur le chemin 2 , toujours sur la piste en terre battue.

0h20' 0,58km 86m Continuer tout droit jusqu'à une barrière métallique interdisant la circulation des véhicules, à contourner par la gauche, et poursuivre sur le chemin de terre qui monte dans la pente boisée avec une série de virages, quelques vues agréables sur les sommets de Valtournenche accompagnent la promenade qui est en soi un peu ennuyeuse dans cette section. Après un passage en pente plus raide, le chemin s'aplanit avant d'atteindre le Mont Ros dèsot (1415m, 0h50').
0h20' 0.58km 86m A gauche des chalets, un panneau indique la direction du Mont Barbeston : rejoindre le sentier qui commence à monter dans le bois en diagonale vers la droite. Après un premier tronçon moyennement raide, on arrive à un petit ruisseau, que l'on peut traverser à gué sans problème, et à un portail (1485, 1h10'). Une fois le portail franchi, on trouve une petite source (utile pour d'éventuelles réserves d'eau) et la montée reprend avec plus d'intensité dans la forêt de conifères désormais complète. Après un virage à gauche, on arrive aux ruines de Biolasse (1600m, 1h30') et on atteint un petit plateau traversé par un petit ruisseau. Après avoir quitté le sentier 4 de Salé, qui bifurque sur la droite, on contourne un curieux bassin circulaire, utilisé autrefois pour recueillir l'eau de source, et on entame la montée raide vers le col Goddet. Le sentier s'élève considérablement et gravit la pente raide entre les genévriers et les myrtilles dans une forêt de mélèzes assez clairsemée. Passé le passage le plus raide, le sentier s'oriente vers la droite et la vue s'ouvre sur la destination finale. Au bout de la diagonale à droite, tourner à gauche pour rejoindre le col Goddet (2110m, 2h35') et l'embranchement du sentier (8B) venant d'Hérin.
Poursuivre maintenant sur la crête, en direction du sommet. Le sentier n'est pas très évident mais facilement navigable, même s'il est envahi de végétation basse par endroits. Le panorama remarquable de part et d'autre du sens de marche et la section relativement vallonnée rendent la progression agréable. Lentement, le sentier recommence à monter, en restant toujours au bord de la crête, jusqu'à la jonction avec le sentier 8 venant du Vallone di Chalamy, qu'il faut évidemment ignorer. On reprend l'ascension avec une intensité décidée, en laissant derrière soi les derniers mélèzes tenaces. Par une série de lacets, on surmonte environ 200 m de dénivelé jusqu'à atteindre le sommet oriental, non mentionné sur la carte et évalué à 2452 m d'altitude. Poursuivre le long de la ligne de la large crête qui nous sépare du sommet principal, en suivant le sentier évident qui monte et descend sur le versant sud avec quelques montées et descentes jusqu'à la jonction avec le sentier (7) qui vient du Col Valmeriana. On tourne à droite et on monte les derniers mètres d'éboulis pour arriver enfin au sommet du Monte Barbeston (2483m, 4h00').
Le retour suit le même itinéraire qu'à l'aller (3h00').

Pour le retour, on suit le même itinéraire qu'à l'aller (3h00').