Mognod, du Grand Moulin

Dernière enquête: 25/06/2023
Dénivelé negatif

A5, sortir à Châtillon, tourner à gauche sur la Via E. Chanoux. Passer le rond-point, troisième sortie, et continuer à travers le centre-ville pendant environ 600 m, puis tourner à droite dans la Via Menabrea, que vous devriez suivre jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point avec le "Cervino" à l'intérieur. Prendre la deuxième sortie et suivre la route SR 46 sur 7,1 km jusqu'à Antey-Saint-André où, sur la droite, vous trouverez le chalet de l'Office du Tourisme sur la Piazza Attilio Rolando où 🅿️ places de parking gratuites sont disponibles.

Comment s'y rendre avec GMaps
Comment s'y rendre avec Apple Maps
Comment s'y rendre avec Moovit

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date de l'enquête sur l'itinéraire. Avant de partir, il convient de s'assurer qu'aucune modification substantielle n'est intervenue sur l'itinéraire menant au point de départ. Nous vous recommandons donc d'utiliser les applications de navigation par satellite de Google ou d'Apple pour obtenir des indications actualisées et détaillées.

Les informations fournies ici ont été vérifiées à la date du relevé de l'itinéraire.

Mognod est le principal village de la commune de Torgnon : on y trouve la mairie et l'église paroissiale dédiée à Saint-Martin, le saint patron de la commune. L'itinéraire proposé ici remonte le versant de la Valtournenche, au pied de Torgnon, en traversant quelques-uns des villages caractéristiques qui composent la commune diffuse de Torgnon. Des traces d'architecture rurale et des lieux de culte sont présents dans les localités traversées, ce qui rend l'excursion très intéressante également d'un point de vue historique. Pour cette raison, ce tronçon de l'ascension est inclus dans deux importants itinéraires de grande randonnée : la Gran Balconata del Cervino et le Cammino Balteo.

Description

0h00' Traverser la route régionale SS46 et rejoindre un bloc de panneaux indiquant les principaux sentiers du Grand Moulin. Suivre les panneaux du sentier 107 , du Grand Balcon du Cervin et du sentier Balteo 3, continuer tout droit sur environ 70m et, devant l'oratoire dédié à Nôtre Dame de la Guérison, tourner à gauche sur le sentier 6 indiqué par un balisage jaune au sol. Un peu plus loin, tourner à droite et continuer à monter en quittant les dernières maisons du Grand Moulin jusqu'au balisage du sentier des Baltes 3.

0h05' 20m Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la route départementale SR9. Traversez la route régionale et descendez légèrement sur la droite jusqu'aux balises indiquant la reprise du sentier.

0h10' 50m Montez sur le sentier qui entre immédiatement dans le bois et poursuivez sur une pente modérée flanquée de fins murs de pierres sèches. Une balustrade en bois rend cette partie de l'itinéraire encore plus attrayante, surtout lorsqu'apparaît la belle chapelle de Navillod dédiée à saint Jean-Baptiste.

0h20' 80m Quitter le sentier et suivre la petite route communale qui traverse les habitations éparses du village de Navillod et, un peu plus loin, le village de Gombaz, où l'on reprend brièvement le sentier qui rejoint la petite route d'accès au village de Nozon. Entrer dans le village en prenant la petite route à gauche qui passe entre les maisons avant de tourner à droite dans une ruelle qui mène bientôt à la chapelle dédiée à la Visitation. Après la chapelle, tourner à gauche sur la petite route qui quitte le village et monte dans les pâturages avec de belles vues sur le Cervin. Tourner à gauche avant de rencontrer une bifurcation : rester à droite pour monter un petit sentier qui rejoint à nouveau le chemin de terre. Continuer à gauche et, après une courte mais raide montée, sortir de la forêt en vue du village de Mazod. La petite route s'aplanit légèrement, devient goudronnée et, après avoir passé un sanctuaire votif, on arrive à Mazod et à la route régionale.

1h00' 320m En suivant le balisage, on rejoint le sentier dans le virage de la route régionale et on l'emprunte sur une courte distance jusqu'à ce qu'il rejoigne la route goudronnée qui traverse le village de Valleil. Suivre la route à droite jusqu'à la sortie du village, où l'on rencontre la chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges. La petite route devient un sentier et rejoint bientôt Champeille et la route régionale. Traversez la route et tournez à droite en la longeant sur quelques dizaines de mètres avant de rejoindre le sentier qui, après un virage à gauche, revient sur la route régionale. Vous approchez de la fin de la montée. Traversez la route départementale et prenez une petite route qui mène en quelques mètres à la mairie de Torgnon et à l'église paroissiale monumentale dédiée à St Martin (patron de Torgnon). Rechargez vos gourdes à la fontaine située en face de l'église, puis reprenez l'ascension en tournant à droite et en suivant un sentier qui rejoint à nouveau la route départementale. Suivez-la sur une centaine de mètres avant de rejoindre la place Frutaz et le centre de Mognod, le village principal de Torgnon 1h30' 505m.

Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller 1h00' 505m.

Chiesa parrocchiale di San Martino a Mognod
Partenza del sentiero
Oratorio dedicato a Nôtre Dame de la Guérison
Bivio, svoltare a sinistra
© 2023 - Massimo Martini
Si riprende il sentiero dopo aver attraversato la regionale
Suggestivo tratto di mulattiera
Cappella dedicata a San Giovanni Battista a Navillod
Cappella dedicata alla Visitazione a Nozon
Tra i pascoli con il Cervino sullo sfondo
Edicola votiva a Mazod
Cappella dedicata a Notre Dame des Neiges a Valleil
Svoltare a destra sulla regionale