Col des contrebandiers, depuis Case di Viso

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A la sortie Ospitaletto de l'autoroute [A4], suivre les indications locales pour Valle Camonica en suivant la SP19 et la SP510. Près de Pian Camuno, remonter la vallée sur la route SS42 del Tonale e della Mendola jusqu'à Edolo, tourner à droite vers Passo del Tonale, passer Incudine, Vezza d'Oglio, Temù et Pontedilegno. Peu après le premier virage en épingle à cheveux après Pontedilegno, tourner à gauche sur la route du Passo di Gavia et monter dans la Valle di Pezzo. Après deux autres virages en épingle à cheveux, tourner à droite en direction de Pezzo, entrer dans la vallée de Viso et continuer jusqu'au parking Case di Viso (1763 m).

* Note #1 On peut également rejoindre Pontedilegno depuis la Valteline - par le col Aprica (SS39) et le col Gavia (SS300) - ou depuis le Trentin - en remontant le Val di Sole et la vallée du Val Vermiglio par le col Tonale (SS42).
* Note #2 La route de Pezzo à Case di Viso est à sens unique pendant le milieu de la journée. Il peut donc être nécessaire, lors du retour en voiture, d'emprunter le chemin de terre du côté orographique opposé à l'aller, en reprenant la SS42 du Tonale et de Mendola à proximité du quatrième virage en épingle à cheveux.

Description
Du parking, continuer à traverser le Case di Viso (1763 m) en suivant la balise 52, à côté de l'Oglio Arcanello, jusqu'à rejoindre le chemin de terre qui contourne la bande de maisons. Suivre le chemin de terre jusqu'au premier virage en épingle à droite, où l'on peut suivre le raccourci qui traverse le deuxième virage en épingle, ou bien après quelques dizaines de mètres. Vous atteindrez bientôt l'aire de pique-nique "Pra del Rum" (1877 m, 0h15'), que vous pouvez également rejoindre en voiture. En ignorant les panneaux indiquant les lacs d'Ercavallo et le Laghetto di Viso sur la gauche, continuer à droite sur le chemin de terre, repère 52. En tournant, monter la pente herbeuse avec de belles vues sur la vallée du Viso en contrebas et sur le petit lac du même nom. Au fur et à mesure que vous avancez, les possibilités de raccourcis dans les nombreux virages en épingle à cheveux deviennent de plus en plus nombreuses et évidentes. En continuant à travers l'herbe et les bosses, on arrive en vue du bâtiment, près de la cabane, qui abrite le musée. On passe devant l'étang inférieur de Montozzo et, en laissant le chemin de terre à droite, on longe le ruisseau émissaire de l'étang supérieur de Montozzo. En arrivant au lac, on tourne à gauche et on monte sur la butte où se trouve le Rifugio Montozzo "Angelino Bozzi" (2478 m, 1h45'). La zone mérite une halte prolongée : à proximité se trouvent le crucifix, des tranchées, une tour de guet, le musée avec des objets provenant des zones de guerre environnantes, le village militaire et les positions de tir. En redescendant vers le petit lac, on prend le sentier 111 sur la gauche et on monte pour traverser, par une longue diagonale, de vastes cônes d'éboulement et de débris jusqu'aux virages en épingle à cheveux, quelque peu exposés, de la montée finale au Passo dei Contrabbandieri (2681 m, 2h25'). Au col, on trouve d'autres vestiges d'établissements militaires, un grand cairn et ... Le retour s'effectue en partie sur le même itinéraire : descente au refuge (2478 m, 0h25') et à l'aire de pique-nique "Pra del Rum" (1877 m, 1h25'). Comme alternative à la descente directe, nous vous proposons de traverser l'aire de pique-nique sur la droite et, en suivant la balise n° 62, de traverser le pont sur l'Oglio Arcanello, qui mène rapidement au Laghetto di Viso (1h35'). On descend ensuite une bosse herbeuse et, après une longue diagonale à travers les prés, on atteint le parking de la Case di Viso (1763 m, 1h50').

Informations générales

* Parc national du Stelvio, Nationalpark Stilfser Joch N. 072 - Kompass 1:50000

Accès routier

Galerie de photos

Passo dei Contrabbandieri (2681 m) Auteur : Ivano Ruffoni * Autres randonnées du même auteur Pas de commentaires Aucun Dernière modification : 11.03.07 Passo dei Contrabbandieri (2681 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Passo dei Contrabbandieri (2681 m) - © 2006 Ivano Ruffoni Détails de l'excursion Type d'itinéraire : Partiellement circulaire Difficulté : Randonneurs (E) Effort physique : Moyen Dangers objectifs : aucun Signalisation de direction Panneau n° 52, panneau n° 111, panneau n° 52 et panneau n° 62 Durée totale : 4h15' Temps de montée : 2h25' Temps de descente : 1h50' Hauteur au départ : 1763 m Hauteur à l'arrivée : 2681 m Dénivellation : Montée 918 m Hauteur maximale atteinte : 2681 m Exposition : Période conseillée : juin, juillet, août, septembre Eau Eau Bibliographie : * Cartographie : * Ponte di Legno, Alta Val Camonica, Passo del Tonale N. 107 - Kompass 1:50000 * Stelvio National Park, Nationalpark Stilfser Joch N. 072 - Kompass 1:50000 I