Sentier du vignoble de Carema

Dernière enquête: 11/12/2021
Dénivelé negatif

Quitter l'autoroute A5 à la sortie Quincinetto et suivre les indications pour Pont-Saint-Martin. Au rond-point, prenez la deuxième sortie et parcourez quelques kilomètres jusqu'à Carema. En arrivant près du centre du village, suivez les indications pour les installations sportives situées dans la Via Torino, où vous pourrez vous garer.

⚠ En arrivant à Carema, il y a plusieurs radars : il est conseillé de respecter la limite de 50km/h.

Un itinéraire délicieux à travers les vignobles de Carema pour découvrir ses trésors cachés et son patrimoine viticole. En suivant le sentier des vignobles, les hôtes pourront comprendre la valeur de l'architecture topiaire qui marque si fortement le paysage de Carema et pourront percevoir le parfum de la terre d'où naît le précieux vin de Carema. En suivant ce fil d'Ariane, le touriste attentif remarquera les édicules qui décorent les murs des maisons du village et les portails sculptés, comprendra la signification des inscriptions qui ornent les anciennes fontaines et s'étonnera de la présence des puissants Caseforti médiévaux.

L'itinéraire consiste en un parcours en boucle, d'une longueur totale d'environ 3 kilomètres et d'un dénivelé de 100 m, qui emprunte quelques-uns des nombreux sentiers de Carema et permet de visiter les sites principaux et les plus importants du village à toutes les époques de l'année.

Description

0h00' Sur le bord du parking se trouve un panneau explicatif avec une description et une carte de l'itinéraire. Depuis le parking, suivre la Via Torino en direction du nord (vers Aoste) sur environ 400m. Peu avant d'arriver à la station-service, au niveau du panneau avec un auvent qui souhaite la bienvenue au Val d'Aoste, on tourne à droite sur un sentier herbeux.

0h07' 10m Suivre brièvement le sentier qui rejoint rapidement la Via Francigena. Tourner à droite et entamer une courte montée, tout en ayant derrière soi une belle vue sur les toits de Dogana et Prati Nuovi. Le sentier est accompagné d'une balustrade métallique et de murs en pierres sèches d'une grande qualité d'exécution qui accompagnent le randonneur dans son ascension à travers les terrasses caractéristiques où sont plantées les vignes soutenues par des pilun (les piliers blancs) qui soutiennent la topie ou la structure de la pergola, comme le définit le dialecte local. Montez quelques marches et continuez vers le sud jusqu'à la chapelle de San Rocco (384 m), datant du XVIIe siècle, lorsque les habitants de Carema l'érigèrent en vœu à San Rocco, protecteur contre la peste qui avait frappé la ville en 1630.

0h15' 30m Depuis la chapelle, vous pourrez apprécier une belle vue sur l'amphithéâtre naturel dans lequel s'inscrit Carema. Poursuivre le sentier, désormais plat, toujours à travers les vignes, jusqu'à une descente abrupte près d'une paroi rocheuse qui mène bientôt à une petite route, longeant d'autres vignes, qui entre dans le village de Carema.

0h25' 40m 10m En arrivant au hameau de Foriana, prendre la Via Roma. La route mène au centre historique de la localité de Foriana, qui rejoint ensuite Via Roma où l'on peut admirer une belle fontaine en granit portant une ancienne sculpture ornementale représentant le soleil. Un peu plus loin, on arrive à la Casa della Musica (Maison de la Musique), siège de l'orchestre et salle dédiée aux activités de la communauté Carema, tandis qu'à l'angle de la Via Pontetto se dresse un sanctuaire avec une délicate figure féminine représentant Sainte Cécile, la patronne de la musique.

0h30' 50m 10m Poursuivre le long de la Via Roma jusqu'au croisement avec la Via Basilia, embellie par une autre fontaine publique 💧 datant de 1571 et protégée par la Surintendance pour le patrimoine artistique et architectural du Piémont. Continuez jusqu'à la place où se trouvent l'hôtel de ville et l'église paroissiale de San Martino.  ; Un peu plus loin, dans la Via San Matteo, se trouvent plusieurs édifices de valeur architecturale notable : le clocher de l'église paroissiale (XVIIIe siècle), la fontaine de San Matteo (datée de 1460) et la chapelle de la confrérie du Saint-Sacrement. Admirez la belle façade romane de cet ancien lieu de culte. Près de la chapelle, on peut voir le coffre-fort séculaire connu localement sous le nom de Palazzotto Ugoneti ou degli Ugoni. En continuant jusqu'au bout de la route (au-delà du croisement avec la Via Vairos), vous tomberez sur l'imposant coffre-fort "Gran Masun", datant du début du Moyen Âge.

0h40' 70m 10m À ce stade, l'itinéraire quitte la route goudronnée pour s'engager sur un chemin plat inter-agricole. Après environ 500 m, on rejoint la route communale et on la suit jusqu'au carrefour de la région du Vallo. En traversant les terrasses caractéristiques surmontées par les pilons en pierre qui soutiennent les pergolas, on arrive à la Cappella Siei, dédiée à San Grato. C'est ici que l'itinéraire a atteint son altitude la plus élevée (394 m au-dessus du niveau de la mer).

0h45' 110m 10m On entame la descente en passant devant la chapelle, en direction du hameau de Piole. Avant d'arriver au village, on trouve un raccourci avec des marches, qu'il est conseillé d'emprunter. On rejoint à nouveau la route de campagne et on la suit en direction de Carema (en descendant à droite). La route escarpée descend sinueusement entre des vignobles en terrasses d'une grande valeur paysagère. Après avoir atteint le doux bassin qui entoure le village, continuer sur environ 500 m et, à la deuxième bifurcation, tourner à gauche sur un sentier étroit flanqué de part et d'autre de piluns typiques. Le suivre jusqu'à la route principale SS26 et la suivre en direction du village.

1h00' 110m 110m Après 50m, on arrive à la Cantina Produttori Nebbiolo di Carema et à son point de vente, où l'on peut acheter le précieux Carema D.O.C. Après quelques centaines de mètres sur la Via Torino, vous revenez au point de départ 1h05' 110m 110m

La Cantina Produttori Nebbiolo di Carema et son point de vente, où vous pouvez acheter le précieux Carema D. O.C.

Informations générales

Signalisation:sentier thématique accompagné de panneaux dédiés
Type d'itinéraire:circulaire
Période conseillée:Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre