Lai Blau

Lazza

Dernière enquête: 03/08/2009
1917 m

En entrant en Suisse par l'autoroute de Côme en direction de Lugano, continuez à passer le Saint-Gothard. Sortir à Biasca et prendre la vallée de Blenio, en suivant les indications pour Olivone. Une fois dans le village, continuer en direction du col de Lucomagno. Une fois arrivé au col, continuer au-delà du tunnel qui longe le lac jusqu'au barrage. Il est possible de laisser la voiture sur un petit parking à gauche de la route ou de se garer sur le grand parking près de la cabane avant le tunnel et de prendre le sentier qui longe le lac. Dans ce cas, la randonnée est plus longue d'environ 4 km (A/R).

Une randonnée facile qui, depuis le lac Santa Maria 1917m, nous emmène d'abord visiter Lai Blau 2409m, puis quatre autres lacs glaciaires "sans nom" mais vraiment magnifiques à 2442m.

Les lacs glaciaires sont situés à l'intérieur de l'île, à l'ouest de l'île et à l'est de l'île.

Description

En partant du barrage, traversez-le et prenez le chemin qui longe le lac. Lorsque vous arrivez à un refuge pour animaux, restez sur la droite et prenez le sentier qui monte dans la montagne. Montez à travers les prairies de l'Alp Rondadura, en traversant de temps en temps un ruisseau qui forme de belles petites cascades, et en une heure et demie environ, pauses photos comprises, vous arrivez à Lai Blau. Les panneaux indiquent 2 heures, mais une personne moyennement entraînée mettra facilement moins de temps que ce qui est indiqué. Après avoir visité le lac, il est possible de continuer vers quatre autres beaux lacs situés plus haut. En regardant le Lai Blau, on marche le long de sa rive gauche, puis on continue jusqu'à la zone rocheuse qui se trouve juste au-dessus. Les trois premiers sont pratiquement en ligne droite et bien visibles, tandis que le quatrième se trouve sur la rive droite du dernier lac, au pied d'un champ de neige, avec une belle cascade derrière lui. Malgré le fait que le jour où mon ami Giuseppe et moi avons visité les lacs n'était pas le meilleur car le soleil n'était visible que pendant quelques heures dans la journée, les couleurs des lacs étaient vraiment à couper le souffle. De retour au premier des quatre petits lacs, il est possible de redescendre à la droite orographique du ruisseau qui se forme à la sortie du lac afin de reprendre le sentier emprunté lors de la montée au Lai Blau sur le plateau en contrebas. Il suffit ensuite de suivre le sentier emprunté lors de la montée pour revenir au point de départ.