Lacs de Tachuy, depuis le parking de La Joux

Dernière enquête: 02/08/2011

Pour atteindre ces lacs, il faut suivre le sentier commun jusqu'au refuge des Deffeyes au début, puis dévier vers des vallées pittoresques et, par une route panoramique, passer par les lacs de Belle Combe ; ici le sentier se termine mais on continue sur une piste évidente où l'environnement change de façon décisive, en traversant quelques terrains pierreux et en marchant sur un terrain typique de la haute montagne. Les trois petits lacs sont en effet situés dans des endroits solitaires entre les moraines et les éboulis qui descendent des pentes du col et du sommet du même nom qui les surplombent. Lors de la montée ou de la descente, il vaut certainement la peine de faire quelques petits détours pour voir les spectaculaires chutes d'eau du Rutor.

Description

Depuis le parking, on rejoint les panneaux indicateurs et on tourne à gauche, en prenant le large sentier bordé d'une clôture qui passe à côté d'une petite cabane et qui, immédiatement après, traverse le ruisseau sur un pont en bois. Par un sentier presque droit et peu pentu, on arrive à une ouverture dans la forêt d'où l'on peut voir le saut de la première cascade du Rutor (1682 m) et de là, en continuant dans la forêt, on arrive à un pâturage ouvert où se trouve la cabane du Parcet (1778 m), vers laquelle on continue en grimpant la pente herbeuse sur la gauche. On arrive alors à une bifurcation près d'un pont avec des poteaux (1845 m), où l'on reste à gauche et on continue sur le sentier, dont le fond devient un peu caillouteux et qui traverse une végétation basse ; Après quelques virages en épingle à cheveux, d'où l'on a de belles vues sur le Monta Bianco et les sommets adjacents, on tourne à gauche à la bifurcation pour la deuxième cascade, que l'on peut voir avec une courte déviation (1987 m), et à la bifurcation suivante pour la troisième cascade, que l'on peut également voir avec une déviation de quelques minutes (2016 m). Après quelques virages en épingle à cheveux, on arrive à une bifurcation signalée par un panneau (2111 m) où l'on tourne à droite pour couper à flanc de montagne avec quelques montées et descentes et, après un court demi-cercle, on descend pour rejoindre le ruisseau que l'on traverse sur un pont en bois ; le sentier continue dans une belle petite vallée pour arriver à une bifurcation (2166 m) où l'on tourne à gauche pour monter sur une crête herbeuse au sommet de laquelle on jouit d'une belle vue sur le Plan de la Lière en contrebas. On entre ensuite dans la vallée de la Bella Combe et, en laissant un chemin à gauche (2218 m) et en passant devant les ruines d'une cabane (2315 m), en continuant vers le fond de la vallée, on arrive bientôt au premier lac de Belle Combe (2383 m), que l'on contourne par la droite en marchant au-dessus ; on descend ensuite un peu et on arrive en vue du deuxième lac que l'on atteint après une courte descente et à la sortie duquel le sentier s'arrête (2388 m). Après avoir traversé l'effluent à gauche, on poursuit sur un sentier qui s'élève un peu sur le côté du lac et on arrive bientôt à un carrefour (2395 m), où l'on garde la gauche et on monte sur les bosses au-dessus avec quelques virages en épingle à cheveux, en entrant dans une petite cuvette où il y a un éboulis que l'on traverse à l'aide de quelques cairns de pierres. En arrivant sur le versant opposé, on retrouve la piste qui monte directement sur le flanc et qui, après quelques lacets raides d'où l'on a une belle vue sur le premier lac de Belle Combe, atteint un épaulement non loin d'un petit lac un peu à l'écart ; la piste arrive bientôt juste au-dessus du premier lac de Tachuy (2557 m) et continue à droite au-dessus de ses rives jusqu'à rencontrer un petit ruisseau qui descend de la droite où se trouve également un petit cairn de pierres (2563 m). En abandonnant la piste, on tourne à droite et, après une brève montée sur des pierres mouvantes, on atteint le deuxième lac de Tachuy (2579 m), que l'on contourne par la droite et, arrivé à son extrémité, on trouve le troisième lac, un peu plus petit que les précédents (2581 m).